NoCopy.net

Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< De l'horrible danger de la lecture : commenta ... (De l'Esprit de lois, livre XV, chap V), Mon ... >>


Partager

Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois



Document transmis par : sylvie17242


Publié le : 16/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois
Zoom

Montesquieu, philosophe des Lumières, appartient à une famille de grd bourgeois, de magistrats, classe pensante qui veut faire changer les choses.

Les Lettres Persanes, 1721, roman épistolaire, correspondance entre 2 persans qui évoquent naïvement le système politique. 2 dimensions : -romanesque et philosophique (mise en cause de la société française).

Considérations sur les causes de la gdeur des Romains et de leur décadence, 1734. L’organisation permet de faire de Rome une puissance : armée au service de la Rép. Mais Rome s’est trop étendue, dc obligation de passer à la tyrannie => chute : opposition entre le fondement de Rome : la Rép et la réelle direction de Rome par la force.

Il écrit l’Esprit des Lois en tant que philosophe et en tant que magistrat. Il part du fait qu’il faut respecter la diversité des formes de gouvernement. Il en définit 3 auquel il fait correspondre un principe, une étendue de territoire, un climat et une religion : monarchie = honneur, moyen, tempéré, catholicisme ;  république = vertu, petit, froid, protestantisme ;  despotisme = crainte, grand, chaud, islam).

Il va justifier en partie l’esclavage : - Ds l’Antiquité : les esclaves st des prisonniers de guerre qu’on ne veut pas tuer + des endettés qui se vendaient

- Au M-A : pas d’esclaves, mais serfs (pas le droit de vie et de mort), pq la religion chrétienne se développe = tolérance.

- Au XVII ème : esclaves en Eur. ac le commerce triangulaire (1674 en France et Ang) pq on considère que les Africains ne sont pas des hommes. Afflux d’esclaves ( baisse du prix d’achat de l’esclave ( augmentation de la main-d’œuvre ( dvt de la production ( produit + accessible ( baisse des prix (sucre).

 

Mais il va dire que moralement l’esclavage est intolérable : loi universelle qui est fondée sur l’égalité naturelle des hommes, celle-ci entraîne une obligation de réciprocité entre les hommes.

Il admire l’Ang, ac la séparation des pouvoirs, l’Ass du peuple et l’Habeas corpus (loi interdisant l’emprisonnement sans jugement).

 

Système hypothétique, irréel du présent + « je « représente soit Montesquieu, soit l’esclavagiste = prise de distance, ironie => esclavage indéfendable moralement.



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Montesquieu 1689-1755, L'Esprit des lois

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit