Les progrès de la connaissance en matière de psychisme humain n'apporteraient-ils pas une réponse à ces hypothèses ? Ne pourra-t-on prouver qu'il y a une « bosse de la morale « comme il y a celle des mathématiques ? On aurait alors montré que l'enseignement de la morale ne pourrait apporter que peu de chose par rapport à une « nature « que l'on ne pourrait changer que par une intervention médicale
III. La morale et l'éthique
Étant donné la plasticité de notre psychisme, et le caractère spécifique de la conscience et de la perception du sens, il est douteux que la science puisse répondre tout à fait à notre question. Il est possible de mettre en perspective l'idée d'apprentissage de la morale au sein du cadre plus large de l'éthique.La lettre et l'esprit« Aime et fais ce que tu veux «, disait saint Augustin. Souvent on pense que ce qui compte c'est l'élan spontané du coeur et non l'apprentissage des règles. Mais le premier reste souvent vague et velléitaire lorsqu'il ne s'appuie pas sur une structuration de l'action par des règles et des principes.Le problème de la techniqueNous sommes d'autre part confrontés à des problèmes tout à fait inédits en matière de morale, en raison de la transformation massive et rapide de notre cadre de vie par la technique : chacun doit-il se fier à son impression, faut-il laisser la décision aux experts ou encore créer des « comités « chargés de trouver des consensus par les méthodes de « l'éthique de la discussion « ?
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ensemble des valeurs communes à toutes les couches de la population et qui assure la cohésion du groupe social.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.