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La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?

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La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?



Publié le : 7/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?
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Que désigne «nous«: nous les hommes ?; nous mêmes ?; nous, les philosophes ?
De même, que faut-il entendre par la mort ? L'état qui succède à la vie, et qui se caractérise cliniquement par l'arrêt des principales fonctions vitales (respiratoires, cardiaques, cérébrales) ? Le passage d'un état dans un autre, marqué par tous les mots de la langue qui désignent métaphoriquement la mort: «passer«, «trépasser«? La mort est donc au moins deux choses : un état médicalement défini (sens biologique), un moment crucial de l'existence humaine (sens existentiel).
Enfin, le mot «rien« est un mot banal, comme dans l'expression «ce n'est rien«. Doit-on l'entendre ainsi, dans cette phrase ? Doit-on plutôt être sensible au sens fort de «néant« qui conviendrait pour caractériser la mort? Doit-on enfin lire d'un seul tenant «rien-pour-nous«, ce qui modifie encore le sens de ce mot ?




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