Définition des termes du sujet: DEVENIR : Suite d'événements, processus évolutif, changement d'état dans le temps. Au sens concret, fait de se transformer, d'évoluer.Introduction.Précisons dé suite, évidemment, que le nous du sujet désigné l'Homme. Nous, en tant que nous sommés hommes, naissons-nous libres ?Évitons une absurdité : le sujet ne peut vouloir dire l'« homme est-il libre, en fait dès sa naissance ? « Lé nourrisson dépend entièrement des autres pour sa survie et est bien incapable de prendre une décision raisonnée.« Naissons-nous libres ? « n'a donc dé sens que si cela signifié naissons-nous libres en droit. Avons-nous à lé devenir ne saurait signifier alors autre chose que avons-nous à le devenir en fait ?
I La liberté de l'enfant : le problème de l'éducation
II Liberté, volonté et sensibilité
III Liberté et authenticité
Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale.
Désigne, en linguistique, ce dont on parle, ce que l'on nomme à l'aide du signifiant.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.