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NAÎT-ON HUMAIN OU LE DEVIENT-ON ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : NAÎT-ON HUMAIN OU LE DEVIENT-ON ?



Publié le : 17/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	NAÎT-ON HUMAIN OU LE DEVIENT-ON ?
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L’idée c’est qu’il n’y a pas de nature humaine originelle, mais que l’homme ne serait pas autre chose que ce qu’il se fait. C’est aussi l’idée que cette image de l’homme est une construction permanente : dimension du devenir opposé à un héritage passif. De plus la culture est le processus qui permet à l’homme d’acquérir une humanité. Au sens large la culture est l’ensemble des moyens dont l’homme dispose pour modifier la nature à son avantage. Dans ce cas pourrait-on dire que l’enfant à sa naissance est dépourvu d’humanité ? 

 



Chaque étape que suit l'enfant, comme l'utilisation du « je » et non plus du « il » se doivent d'être respectées. Si l'ordre est bafoué, l'enfant ne pourra jamais réellement rétablir ce déséquilibre. Deuxième partie : inné/acquis Jean Itard, Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron : « On a parfois dit que la question posée par ces cas était celle de la différence entre l'humanité et l'animalité ; elle est plus précisément celle de la nature humaine. On croyait naïvement - ce fut en partie le cas de Rousseau - qu'il suffisait d'ôter la croûte civilisatrice pour retrouver l'homme naturel, et l'auteur du Discours sur l'origine, comme d'autres, rêvaient d'expériences qui permettraient de révéler une nature humaine originelle dont nous nous éloignons chaque jour davantage. Qu'entendait-on alors par nature humaine ? Un ensemble de caractéristiques universelles innées, d'ordre biologique, intellectuel, moral, et même métaphysique. Les conceptions s'opposaient sur le fait de savoir si cette nature déterminait visiblement nos comportements ou si elle demeurait enfouie, écrasée par le milieu et l'histoire, si elle était bonne ou mauvaise, mais rarement cherchait-on à la nier. En effet, si cette nature n'existait pas, qu'était alors l'homme ? Fallait-il se résigner à admettre que l'humanité était un artifice humain social, arbitraire, que les hommes se produisaient les uns les autres, par l'éducation, par le milieu, indépendamment d'un créateur ? » Il faudrait donc distinguer hérédité et héritage.


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