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naturalisme - littérature.

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Publié le : 28/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

naturalisme - littérature.
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naturalisme - littérature.
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PRÉSENTATION

naturalisme (littérature), école et doctrine littéraire fondées par Émile Zola au début de la IIIe République.
Plus anciennement, le mot « naturalisme « désignait en philosophie le « système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe « (Littré). En esthétique, le terme désignait la doctrine qui donne pour but à l'art l'imitation fidèle de la
nature : c'est dans ce dernier sens que Baudelaire appelle Balzac un « naturaliste «.

2

ZOLA ET LE GROUPE DE MÉDAN

Zola parle déjà des « écrivains naturalistes « dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c'est à la même époque qu'il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt
volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l'« histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire « et ce sur cinq générations.
Après cinq romans qui évoquent l'irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l'Assommoir, qui raconte la « déchéance d'une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs « (préface). Ce roman
rivalise avec le réalisme documentaire et « artiste « des frères Goncourt, qui avaient publié en 1865 Germinie Lacerteux, une étude d'après nature sur la dégradation pathologique d'une servante.
C'est à l'époque de la publication de l'Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, dans la maison de campagne qu'il vient d'acheter à Médan, près de Paris, un groupe d'écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. La
pensée de ce groupe s'affirme en 1880, avec la publication d'un volume collectif, les Soirées de Médan. Parallèllement se constitue une véritable doctrine à travers les articles de Zola lui-même (le Roman expérimental, 1880). Le mouvement est porté
par le succès commercial du romancier et par les attaques violentes qu'il subit de la part de la France conservatrice : « M. Zola, écrit Barbey d'Aurevilly, se vautre dans le ruisseau et il le salit. « La composition du groupe, pris en pleine tempête de
scandales, varie considérablement, au gré de la « trahison « de certains membres (Huysmans, À rebours, 1884 ; « manifeste des cinq «, 1887) et de l'arrivée de nouveaux adeptes.
Le naturalisme cependant influence le théâtre : on assiste à des mises en scène hyperréalistes d'adaptations de romans naturalistes, Zola publie son Naturalisme au théâtre (1881) ; entre 1887 et 1896, on monte au Théâtre-Libre les pièces d'Alexis,
de Céard, d'Hennique, celles d'Octave Mirbeau et d'Henry Becque (les Corbeaux, 1882).
Cependant, le succès du Disciple (1889), récit du romancier naturaliste Paul Bourget, et une enquête du journaliste Jules Huret (1891) correspondent avec la fin du mouvement : Zola lui-même adopte alors une nouvelle orientation. Le naturalisme
n'en connaît pas moins une durable diffusion internationale, d'abord en Belgique avec Lemonnier et Eekhoud, puis dans de nombreux pays, et jusqu'au Japon, avec Tayama Katai.
L'histoire du naturalisme s'ancre profondément dans la première période de la IIIe République, de la « débâcle « fondatrice de 1870 au tournant...


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