Le mot nature désigne parfois tout ce qui existe, et est alors synonyme d'univers des lois de la naturel. Il désigne aussi, depuis Aristote, tout ce qui existe sans intervention humaine, et l'art est ce que l'homme ajoute à la nature. Mais lorsqu'on parle de la nature humaine, nature signifie l'ensemble des caractéristiques de cette réalité.
La relation de l'homme à la nature fondamentale n'est pas celle d'un survol ou d'une opposition, mais d'une appartenance au monde qui est participation. Prigogine va jusqu'à dire que même la méthodologie de la science doit se penser comme une « écoute poétique de la nature et processus naturel dans la nature «. Le temps de la nature n'est pas celui de la science classique. La découverte récente de l'imprévisibilité replace l'homme dans une perception beaucoup plus vivante et dynamique de la nature. Ce qu'on est invité par là à découvrir, c'est ce processus de transformation autonome que les Grecs appelaient la phusis. Les découvertes scientifiques les plus récentes ont conduit à la formulation d'un nouveau paradigme. Un point de vue a émergé pour finalement s'imposer, le paradigme de la complexité tiré de la pensée systémique. Dans le paradigme de la complexité, la causalité n'est plus pensée de manière linéaire mais circulaire. Cela veut dire que l'on doit aussi apprendre à penser la nature de manière globale, à penser tout les processus naturels sous la forme de système. Seule une pensée systémique, une pensée globale, peut appréhender avec exactitude le fonctionnement de la nature, mais aussi permettre de construire une relation vivante avec la nature.
Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
Le paradigme représente, au sein d'un ensemble de croyances, un modèle. Au 18 ième siècle, la mécanique sert de paradigme: tout est appréhendé, par exemple, chez Condillac, en termes mécanistes.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.