LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : La nature est-elle une entrave à la liberté humaine ?
Publié le : 24/1/2004 -Format:
D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.D'un côté, la nature enferme l'homme dans un réseau de déterminations biologiques préétablies, mais de l'autre, elle le soustrait au monde artificiel de la civilisation, rendu possible par le travail qui transforme tout. Le travail impose à l'homme des contraintes aliénantes mais l'aide aussi à assumer ses potentialités, donc à se libérer. Quand le travail représente un véritable plaisir et une réalisation de soi-même, il se rapproche alors de l'art, qui, lui, échappe aux règles sociales coercitives, au nom de la toute-puissance du désir de s'exprimer soi-même.Face à l'ordre du monde, l'homme peut contribuer à faire évoluer la société ou même à transformer sa propre planète, mais il n'a pas la liberté de modifier les données premières que constituent la réalité même de ce monde et la matièr...
Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et
TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR
Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).
N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.
, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :
Le corrigé du sujet "La nature est-elle une entrave à la liberté humaine ?" a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie