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La nature humaine conduit-elle chaque individu à la paix ou à la guerre ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La nature humaine conduit-elle chaque individu à la paix ou à la guerre ?



Publié le : 19/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La nature humaine conduit-elle chaque individu à la paix ou à la guerre	?
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La nature humaine, c’est ce qui fait d’un homme un homme, ce qui est particulier au genre humain et le distingue des animaux. Chaque individu est un représentant de la nature humaine, et c’est ce qui permet de les rassembler sous une même identité par-delà leur diversité et leur unité personnelle. L’ensemble des individus ainsi réunis sous l’appellation de nature humaine entrent-ils pour autant en relation ? Si l’on part du principe qu’une relation interpersonnelle est nécessairement une relation de paix ou de conflit, alors peut-on dire que la nature humaine conduit chaque individu à la paix, ou à la guerre ?

 



2ème partie : Mais l'exigence de conservation de la nature humaine impose la paix.   Dans les faits, l'état de nature n'existe pas car la nature humaine, dans son exigence de survie, conduit les hommes à s'entendre entre eux pour ne pas être dans la menace constante de l'agresseur et prolonger ainsi leur espérance de vie. -Hobbes explique que les hommes abandonnent leur plein pouvoir individuel sur chacun pour les remettre entre les mains de l'Etat civil. Ils renoncent ainsi à leurs droits et à leur liberté de nature pour se soumettre aux droits et devoirs imposés par l'Etat qui leur assure la sécurité et l'Etat de paix. La guerre ne peux alors plus qu'avoir lieu d'Etat à Etat, et non pas entre individus. La nature humaine conduit donc les hommes à se constituer en Etat civil, qui assure la paix en son sein.     3ème partie : La nature humaine ne se réalise pleinement que dans une relation de paix.   -Pour Rousseau (Du contrat social), l'homme doit mettre en place des « conventions «, c'est-à-dire établir un contrat social pour unir les volontés individuelles et constituer ainsi la société civile. Il stipule donc la nécessité d'un accord entre les individus, et donc d'un certain renoncement à leur liberté naturelle, et souligne, à la différence de Hobbes, que les individus s'engagent à rester liés même si ce n'est plus un besoin nécessaire à leur conservation. Cette nuance permet de penser que la nature humaine est donc davantage faite pour la paix que pour la guerre, quand bien même elle n'exerce pas l'influence d'une nécessité.




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