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Nietzsche: Chercher un travail pour le gain

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Nietzsche: Chercher un travail pour le gain

Philosophie

Aperçu du corrigé : Nietzsche: Chercher un travail pour le gain



Publié le : 18/3/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Nietzsche: Chercher un travail pour le gain
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QUESTIONNAIRE INDICATIF
 

 • Doit-on prendre « ironiquement « le terme « civilisation « ici?
 • Qu'est-ce qu'un « but en lui-même «? Quel est son contraire ?
 • Comment comprenez-vous « ils sont d'une paresse décidée «?
 — S'agit-il d'une paresse « congénitale « ou de tout autre chose ?
 — Que signifie précisément ici « décidé «?
 • Comment comprendre que « le plaisir « puisse être associé au « travail le plus pénible, le plus dur s'il le faut «? De quel « plaisir « peut-il s'agir ?
 • Est-ce que « la chasse «, les « voyages, « les « intrigues « et les « aventures amoureuses « sont considérés par Nietzsche comme du travail ?
 • « Le travail « est-il considéré comme une « haute « valeur par Nietzsche ? « Quel « travail ?
 • Qu'est-ce qui est en jeu dans ce texte ?
 • En quoi présente-t-il un intérêt philosophique ?



Chercher un travail pour le gain, c'est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays de civilisation; le travail leur est un moyen, il a cessé d'être un but en lui-même : aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu'ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu'un gain abondant ne satisfera pas s'ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s'occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le travail et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et, s'il le faut, le plus dur travail, la pire peine. Mais sortis de là, ils sont d'une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l'ennui qu'un travail sans plaisir : il faut même qu'ils s'ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse. Nietzsche

  • L'IDÉE GÉNÉRALE

Elle est, bien entendu, exprimée dans la partie «théorique«, puisque la deuxième partie ne sert que d'illustration et précise la première. Voici donc cette idée : le travail authentique, désiré en lui-même, à la différence de celui du «vulgaire«, est lié au plaisir et à la joie.

  • LE PROBLÈME PHILOSOPHIQUE

L'idée générale soulève, bien entendu, quelques questions :

• Quels sont le but, la finalité du travail?

• Le plaisir et la joie ne sont-ils réservés qu'à un petit nombre (les créateurs)?



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