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De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.

Littérature

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De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.
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Introduction

■ Les littératures subjectives sont plus ou moins nombreuses selon les époques.

■ De notre temps, elles sont très goûtées.

■ Moi présent = théorie de bien des Ecoles = Ecoles impersonnelles.

■ Moyen-terme?

Ire partie : pourquoi (et comment) cette présence volontaire du Moi ?

■ Multiples nuances de la subjectivité littéraire.

■ Les Ecoles prônant la subjectivité.

■ La transfiguration par le souvenir, par l'art (lyrisme).

■ Héros créé à l'image de l'écrivain.

■ Le Moi «créateur« ^ du Moi «biographique«.

■ Le créateur veut rejoindre l'homme éternel à travers son cas propre.

IIe partie : l'illusion des écrivains «impersonnels«.

■ Variations d'une Ecole littéraire à une autre.

■ Les Ecoles impersonnelles. L'intelligence positive.

■ Le roman = un rapport véridique de la vie ?

■ Utilisation de l'érudition.

■ But : la beauté pure.

■ Le sujet n'est plus le Moi, mais les hommes, donc l'Homme.

■ Finalement même but que les précédents : retrouver l'Homme.

■ L' « alchimie du Moi «. Conclusion

■ Etre totalement impersonnel est impossible.

■ Quant à la littérature personnelle, elle procure au lecteur le plaisir d'entrer en contact avec l'auteur.

■ Le roman personnel : «C'est le témoignage d'une conscience ; il rend présent le passé. « Le Clézio.



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