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Qu'est-ce que nous aimons dans l'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que nous aimons dans l'art ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est-ce que nous aimons dans l'art  	?
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Si nous nous demandons ce que nous aimons dans l’art, nous cherchons à déterminer ce qui dans l’art emporte chez nous une adhésion esthétique, notre approbation sensible, pourquoi nous prenons plaisir à contempler des oeuvres spatialisées (tableaux, sculptures…) à entendre de la musique ou à lire des fictions. Il ne s’agira pas de nous demander quel intérêt nous trouvons dans l’art (car il peut y avoir un intérêt purement marchand, économique dans l’art, Jean Echenoz le montre bien dans son roman intitulé « Je m’en vais « qui raconte les tribulations d’un marchand d’art moderne) mais pourquoi nous l’aimons, c'est-à-dire pourquoi nous sommes attachés sentimentalement, sensiblement, aux productions artistiques.

La question au centre de ce travail sera donc de déterminer si les causes et la nature de l’amour de l’art varient en fonction du sujet envisagé, à savoir entre le consommateur et le producteur d’art.



Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes. » (PROUST, Le temps retrouvé.)     II ] Mais on ignore comment  :   Cependant, on ne commande pas le sentiment du beau, ce n'est pas un « remède » que l'on prend sur commande.   L'analyse d'une ouvre ne dit pas comment elle agit sur nous Si l'oeuvre d'art ne produit pas à tous les coups son effet sur nous, c'est peut-être que l'effet n'est pas dans l'oeuvre. Auquel cas, nous n'aimons pas l'art mais le sentiment qu'il suscite en nous, parfois, rien de plus. D'autre part, le sentiment esthétique kantien ne se trouve pas nécessairement dans l'art, il se trouve même plus facilement au cours d'une balade dans la nature que lors d'une visite de musée.   Le sentiment du beau n'est pas dans l'objet mais dans le sujet : dans l'oeuvre d'art, on aime rien, elle n'est qu'un déclencheur.   III ] L'art parle à notre esprit sans rien lui dire :   Même s'il n'est que déclencheur, l'art est la seule chose à éveiller ainsi notre esprit « A quoi vise l'art, sinon, à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? » Bergson   C'est l'accord de l'homme avec le monde et de l'homme avec lui-même Cf Kant, Critique de la faculté de juger : sentiment esthétique = accord de l'homme avec lui-même, transparence de l'homme au monde (comme un retour au paradis). Extase similaire à la jouissance de connaître, mais sans connaissance, pure liberté Libre jeu de l'entendement et de l'imagination pour Kant, Critique de la faculté de juger.


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