Quel est l'enseignement de l'affirmation fausse, en contradiction avec les données, sur ce qui est conforme au réel et en quoi cette affirmation inexacte éclaire-t-elle le jugement vrai ?
CONSEILS PRATIQUES
Nous apprenons grâce à l'erreur que le vrai doit être constamment rectifié. Montrez que l'erreur met en évidence le caractère dynamique et provisoire du vrai. En science, le faux est un moment du vrai.
[I. Le tâtonnement pratique]
a. La psychologie de laboratoire étudie volontiers l'acquisition de comportements pratiques (animaux ou humains, notamment chez l'enfant) par la méthode des « essais et erreurs «. Cela indique que, dans la pratique, nous commençons souvent par avoir un comportement inadapté à une situation avant de le corriger pour trouver le comportement convenable.
b. Dans de tels cas, le passage de l'erreur à la vérité ou à l'efficacité suppose une adaptation, mais pas nécessairement une compréhension de la nature de l'erreur.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.