Le désir est impulsif, sans logique, hors de toute maîtrise. Pourtant, s'il est spontané, il n'en est pas moins conscient, et il se dirige vers une fin jugée bonne, connue ou imaginée. Le désir est traditionnellement conçu comme l'autre de la raison. Aussi est-il généralement compris dans une perspective morale qui fait valoir, contre l'intempérance, la soumission des désirs à la volonté raisonnable. La fin du désir a tendance à toujours se métamorphoser, puisque le désir ne semble jamais pouvoir se satisfaire, mais chaque désir a un objet. En cela il peut être dirigé par une logique, ou par la raison. Dans ce sens, les désirs peuvent obéir à une logique que l'on aurait soi-même définie. Dans quelle mesure n'est-ce pas nos désirs qui nous obéissent ? Qui commande du désir ou de notre volonté ? Une autre façon de mener le sujet est de montrer que le désir peut obéir à une logique qui lui serait propre, liée à sa satisfaction, et sur laquelle nous n'aurions que peu de maîtrise. Ainsi, si l'on se réfère à la notion de désir en psychanalyse, le désir serait lié à un manque, à une impulsion inconsciente. Il a donc sa logique propre (il obéit à des règles strictes de l'inconscient), mais qui nous reste impénétrable. Et dans la mesure où l'on parle de nos désirs, quelles sont les conséquences pour la nature humaine : nous obéissons, par le biais de nos désirs, à des logiques qui ne nous sont pas propres ? Obéit-on à ses désirs ?
I. Sagesse ou désirs vains
II. Le malaise de la volonté
III. Régulation du désir par le psychisme (Freud)
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.