Il s'agit d'évaluer l'objectivité scientifique au point de vue de la morale. Cela suppose évidemment que l'on ait une idée assez claire et complète de ce qu'il faut entendre par objectivité de la science. Analysez la neutralité de la science vis-à-vis de la morale - ou au contraire son engagement - ne sera possible qu'à partir de données concrètes fournies par l'histoire des connaissances et découvertes scientifiques, ainsi que des cas où un conflit (ou au contraire une alliance) se sont effectivement produits. On évitera de se limiter à l'exemple trop classique du nucléaire et de la bombe atomique.
Nous en retrouvons la trace dans le terme « d'architecte « qui désigne celui ayant la connaissance du principe (arche) selon lequel des matériaux seront bien assemblés (tuktos). Nous voyons ainsi que la valeur dominante est celle de la qualité d'une opération relativement au but fixé. Nul ne voudrait habiter une demeure dont les murs seraient de guingois ou fuiraient. La vertu du technicien est donc la compétence qu'il acquiert par un apprentissage fait d'exercices répétés. Personne ne naît habile, nous devons le devenir par l'éducation. On aurait tort, d'ailleurs, de limiter cette vérité aux seules opérations de fabrication. L'écolier assimile aussi des démarches intellectuelles afin de réaliser avec aisance des tâches de plus en plus complexes. Que vaudraient des connaissances non ordonnées par une méthode ? Tout ceci montre que la technique est une notion dont l'extension est très large, au point que l'on peut se demander ce qui lui échappe dans l'usage qu'un homme fait de ses facultés. L'ethnologue Marcel Mauss le souligne en répertoriant toutes les techniques du corps.
I) L'amoralisme de la science: objective, la science est moralement neutre.
II) Pourtant, comme pratique, la science ne peut échapper à la morale.
III) Une science immorale et dangereuse ?
Doctrine qui ignore les principes de la morale et rejette toute distinction du bien et du mal.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Attitude qui consiste à mettre son art ou sa pensée au service d'une cause politique. La notion d'engagement est devenue à la mode après 1945 et l'existentialisme.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Caractère d'une réalité qui peut être attestée par l'expérience, qui est la même pour tous.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Collaborateur de Dûrkheim, il fut directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Baris. Ses travaux de sociologie sont étroitement liés à ses recherches ethnologiques. Son but fut de saisir « le phénomène social total », qui est la réalité, et auquel sont subordonnés les facteurs ou fonctions physiques ou psychologiques. Pour Mauss, l'anthropologie est « un système d'interprétation rendant simultanément compte des aspects physique, physiologique, psychique et sociologique de toutes les conduites. » L'analyse sociologique « cherche à réduire la complexité concrète pour atteindre des structures plus simples. »