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Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art ?



Publié le : 2/1/2006 -Format: Document en format HTML protégé

	Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art	?
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Un objet technique est un objet façonné par l'homme, un objet qui n'existe pas dans la nature, et que l'homme utilise pour parvenir à certaines fins : l'objet technique a une vocation utilitaire, il vise à augmenter le confort matériel de l'homme, à lui épargner certaines tâches.

« Pouvoir «, c'est à la fois « être capable de «, en un sens physique, et « avoir le droit de «. Ce sont donc à la fois les possibilités objectives et les statuts auxquels peut prétendre un objet technique qui sont en jeu.

Il est difficile de définir une « oeuvre d'art « : est-elle un travail accompli par quelqu'un qui cherche à produire de l'art ? est-elle un objet qui, par certaines qualités particulières, se définit finalement comme artistique, ou est considéré par d'autres comme tel ? Il apparaît en fait que la question de portée apparemment limitée que pose le sujet interroge en fait, d'une manière plus générale, la définition de l'art et des critères de sa reconnaissance.

 



Pour illustrer ceci par un seul exemple, la mythologie grecque, dont on ne peut nier qu'elle enferme en elle-même un sens et des symboles infinis pour toutes les idées, est apparue chez un peuple et d'une manière qui, tous deux, écartent l'hypothèse d'une intention quelconque dans l'invention et dans l'harmonie par laquelle tout est fondu en un seul grand ensemble. Ainsi en va-t-il pour toute oeuvre d'art authentique, car chacune, comportant en quelque sorte une infinité d'intentions, est susceptible d'être interprétée à l'infini, sans que l'on puisse jamais dire si cette infinité a son siège chez l'artiste lui-même, ou bien si elle réside simplement dans l'oeuvre d'art. Dans le produit qui affecte seulement l'apparence de l'oeuvre d'art, en revanche, intention et règle n'apparaissent qu'en surface, si bornées et si limitées que le produit n'est rien que la réplique fidèle de l'activité consciente de l'artiste : ce n'est qu'un objet de réflexion, mais non pas d'intuition, car celle-ci aime s'abîmer dans ce qu'elle contemple et ne peut reposer que sur l'infini. Analyse du sujet : -          Un objet technique est généralement un objet qui ne vise pas la beauté et dont la fonction est purement utilitaire. -          Cependant, cela n'empêche pas que les hommes fassent des tentatives pour allier la beauté et l'utilitaire : il en est ainsi du design, cette discipline qui cherche à harmoniser l'environnement humain en embellissant les objets. -          La question reste cependant de savoir si le design s'est proposé un objectif qu'il peut atteindre. Le simple fait que le design existe n'implique pas que ses visées soient atteignables. -          La tradition morale nous a en effet légué en héritage l'idée que tout ce qui touchait aux « nécessités de la vie » était impur. Or, les objets techniques ayant une visée utilitaire, ceux-ci portent la marque de cette impureté et semblent donc inconciliables avec la beauté. -          Reste cependant à savoir dans quelle mesure cette morale est fondée : ne serait-elle pas que le fait d'un dégoût de la vie qui se manifesterait par un mépris pour tout ce qui touche aux « nécessités de la vie » ?


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