.
si ... »). L'impératif hypothétique peut
être une règle de prudence ou de
technique, jamais de moralité. Seul
l'impératif catégorique est une règle
morale.
Conscience morale et liberté
oeuvre de la volonté, l'action morale
suppose la liberté. Celle-ci est la
condition de possibilité de toute action
morale, car si l'homme était un être
entièrement déterminé dans ses actes,
l'idée même qu'il puisse agir
volontairement n'aurait pas de sens.
Dire que le devoir s'impose à une
conscience, cela signifie non qu'elle
est « forcée » d'agir, mais au contraire
qu'elle peut lui obéir... si elle veut !
Une telle volonté est autonome, parce
qu'en obéissant à la loi morale, qui est
la loi de la raison, je n'obéis qu'à
moi-même : ma volonté n'est déterminée
par rien d'autre que par la
représentation de la loi morale en moi.
Si nous ne faisions que « ce qu'il nous
plaît », paradoxalement, nous ne serions
pas libres. Nous mettrions au contraire
notre volonté au service de nos
inclinations, de nos intérêts
personnels, etc.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce qui est soumis à la causalité et n'a aucune marge de liberté et d'indépendance.
Pour Kant, commandement inconditionnel. Le caractère de la loi morale est d'être un impératif catégorique, cad une obligation qui s'applique à tous, sans condition.
Sagesse pratique, à l'origine des autres vertus chez Epicure. Elle permet de gérer harmonieusement les désirs. Pour petre heureux, il faut parfois renoncer à certains plaisirs, comme parfois accepter certaines douleurs.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
La proposition hypothétique s'oppose à la proposition catégorique. Est hypothétique, ce qui se pose sous une condition. Par exemple, si tu veux ton bac, mets-toi au travail !