NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'Objectif De La Poésie Peut Etre Réduit Au S ... L'Odyssée , une épopée de la mer... >>


Partager

L'Odyssée est elle une oeuvre littéraire ?

Echange

Aperçu du corrigé : L'Odyssée est elle une oeuvre littéraire ?



Document transmis par : Antoine38776


Publié le : 16/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

L'Odyssée est elle une oeuvre littéraire ?
Zoom

 

 L'Odyssée est avant tout un poème de la tradition orale grecque. C'est la suite de l'Iliade qui relate la guerre de Troie. L'Odyssée quant à elle raconte les péripéties du retour d'Ulysse dans sa patrie, Ithaque. C'est deux œuvres se suivent, mais depuis quelques siècles on remarque que tous les éléments n'ont pas la même date.  L'auteur légendaire est Homère un aède du VIII ème – IX ème avant Jésus Christ. C'est une œuvre d'abord conçue pour être chantée, mais au VI ème siècle avant Jésus Christ, l'œuvre a été mise à l'écrit. Depuis cette période, nul n'ignore les aventures d'Ulysse pour retrouver son foyer. Tout le monde connait les épisodes célèbres de L'Odyssée comme les Sirènes, Le Cyclope, la colère de Poséidon et bien d'autres. L'Odyssée, est resté dans la mémoire collective,et est souvent considéré comme une œuvre littéraire, mais est-ce réellement le cas ? Selon la définition de la littérature, une œuvre littéraire doit contenir une dimension esthétique primordiale. Elle doit aussi toucher le lecteur en utilisant des symboles qui peuvent être facilement reconnaissables. L'œuvre littéraire peut également apporter une réflexion pour le lecteur. 

 

  Dans une œuvre littéraire, l'aspect le plus recherché par l'auteur est la dimension esthétique. En effet, tous les grands classique de la littérature ont été conçus tout d'abord par souci de beauté, que ce soit les romanciers ou les poètes. L'Odyssée, elle aussi possède un esthétisme bien marqué.

Tout d'abord, par son écriture qui est en vers, l'hexamètre dactylique en langue grecque. Nous ne pouvons pas vraiment nous rattacher à cette condition car nous lisons L'Odyssée en Français. Mais le traducteur, Philippe Jaccottet, a conserver la versification avec des vers de 14 syllabes pour le rythme, ce qui rend  L'Odyssée  agréable à lire. 

 L'Odyssée , est une épopée écrite avec de nombreuses figures de style que l'ont retrouve tout au long du texte : notamment des comparaisons. En effet, Ulysse est souvent comparé à des animaux, un poulpe (chant V, v.432), à une chauve souris (chant XII, v.433) ainsi qu'au lion des montagnes (chant VI, v.130). La comparaison est utilisée par Homère pour exprimé la variété, la richesse, la profondeur et la subtilité des êtres et des choses. Leur longueur est une caractéristique importante où le comparant est plus développé que le comparé. Par exemple, dans le chant V, Nausicaa et ses suivantes sont comparées à Artémis et ses nymphes des champs (chant V, v 102-109). Certaines comparaisons d'Homère sont très explicites et permettent au lecteur de se faire une idée précise de ce qu'il se passe dans certains chants, par exemple quand Ulysse crève l'oeil du cyclope Polyphème, le bruit de l'œil crevé est comparé au sifflement du métal du forgeron (chant IX, v.391-394). Ces comparaisons ancre le récit sur des vérités immuables selon les époques : la nature, la vie des animaux, les sentiments humains. Homère a le souci de comparé l'univers si particulier de l'épopée avec le quotidien de celui qui le lit, peut importe l'époque.

 De plus, les comparaisons ne sont pas les seules caractéristiques esthétiques que l'on retrouve dans L'Odyssée, il y a aussi les épithètes homériques qui accompagnent chaque nom propre ou qui parfois les substituent. Ces épithètes ont d'abord vocation à aider l'aède car ils sont faciles à retenir et stimule la mémoire pour ce récit qui était au début fait pour être chanté. Chaque personnage à son épithète, par exemple, seul Athéna est appelée «la déesse aux yeux brillants « (chant XIII, v73), seul Poséidon est « l'ébranleur de la terre « (chant V, v. 282), Circé est « aux beaux cheveux «(chant XII, v.150) Zeus est « le porte égide «.. Certains épithètes ne sont composé que d'un seul adjectif et destiné à un personnage en particulier. Ulysse est « endurant «, « patient «. Pénélope est « prudente « (chant XIII, v406). Il y parfois des épithètes dites généalogiques comme Pallas, fille de Zeus (chant V, v.382) ou Achille, fils de Pelée (chant VIII, v75). Ces épithètes donnent la caractéristique du personnage, plus un personnage a d'épithètes, plus il est important et complexe, il permet aussi de déterminé sa psychologie importante pour le récit. Le protagoniste, a le droit à un très grand nombre d'épithète, Ulysse est « patient «, « endurant«, « généreux « , « industrieux «, « inventif «, « subtil «, « divin «, « fils de Laërte «.

 Enfin, l'écriture de L'Odyssée possède une particularité narrative qui la rend esthétique et dynamique, c'est le changement de narrateur qui s'opère lors des chants V à XIII. En effet, les chants V,VI,VII,VIII et XIII sont racontés par l'aède Homère. Il prend en charge le récit...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'Odyssée est elle une oeuvre littéraire ? " a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit