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Une oeuvre d'art gagne-t-elle à être commentée ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Une oeuvre d'art gagne-t-elle à être commentée ?



Publié le : 3/1/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

	Une oeuvre d'art gagne-t-elle à être commentée 	?
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En demandant ce que gagne une œuvre d’art à être commentée, nous interrogeons la fonction, le statut, de l’historien de l’art, du critique d’art, etc. : du manière générale, il s’agit de s’intéresser à la relation entre l’art lui-même et le discours sur l’art.

Le premier problème est de savoir si c’est bien l’œuvre qui gagne quelque chose par le discours. N’est-ce pas plutôt celui qui s’intéresse à une œuvre qui étend ses connaissances en art, dans le sens où un commentaire lui permettrait de mieux comprendre une œuvre ?

Cependant, en en dévoilant le sens, un commentaire peut susciter l’intérêt pour des œuvres qui restaient obscures ou inconnues. Ce serait alors le discours comme institution qui dévoilerait la valeur artistique d’une œuvre. La question est de savoir si justement une œuvre possède déjà son statut artistique en-soi ou si c’est justement le commentaire ou plus généralement le discours qui lui confère un statut qu’elle ne possédait pas. Dans le second cas, le commentaire, une fois que l’œuvre est instituée en œuvre d’art, semble ne plus servir à rien. Pourtant les critiques continuent à commenter les œuvres classiques. Il faudra donc encore se demander à quoi le commentaire peut-il bien servir.

 

Nous pouvons hiérarchiser les problèmes de la manière suivante :

I – A qui profite le commentaire ?

II – Y a-t-il des œuvres d’art indépendamment d’un discours sur l’art ?

III – A quoi sert le commentaire d’une œuvre universellement reconnue comme artistique ?



La question est de savoir si justement une oeuvre possède déjà son statut artistique en-soi ou si c'est justement le commentaire ou plus généralement le discours qui lui confère un statut qu'elle ne possédait pas. Dans le second cas, le commentaire, une fois que l'oeuvre est instituée en oeuvre d'art, semble ne plus servir à rien. Pourtant les critiques continuent à commenter les oeuvres classiques. Il faudra donc encore se demander à quoi le commentaire peut-il bien servir.   Nous pouvons hiérarchiser les problèmes de la manière suivante : I - A qui profite le commentaire ? II - Y a-t-il des oeuvres d'art indépendamment d'un discours sur l'art ? III - A quoi sert le commentaire d'une oeuvre universellement reconnue comme artistique ?       Proposition de plan :   I - A qui profite le commentaire ?   Cette première approche présuppose le fait que l'oeuvre d'art est une oeuvre en-soi, ce que notre seconde partie examinera plus précisément. Nous nous intéressons d'une manière générale à l'effet que peut produire un commentaire, et plus précisément, tentons de déterminer sur qui ou sur quoi cet effet s'applique.


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