NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'inconscient est-il un destin L'oeuvre d 'art n'est-elle qu'une libre expr ... >>


Partager

Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse?



Publié le : 11/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse?
Zoom

   On accuse souvent les œuvres d’être les véhicules d’une certaine « corruption « des mœurs même si le mot n’est plus très usité. Que reproche-t-on exactement à l’art ? Le danger peut être divers : elle peut inciter à des actes déraisonnables, elle peut remettre en question les codes de conduite, les coutumes d’un pays, elle peut mettre au jour certaines vérités qu’on préférerais voir resté cachée, elle peut encourager des mœurs particulières ou lascives. Raisonner comme cela, c’est aussi donner à l’œuvre d’art des pouvoirs quasi surnaturelle, comme si elle était une entité autonome, vivante avec de surcroît des intentions malveillantes.
Mais n’est-ce pas inverser le problème, si les œuvres d’arts n’étaient que l’expression des mœurs, le reflet d’une époque et non la cause du danger ? N’est-ce pas accorder trop d’importance à l’art et lui donner trop de pouvoir ?



C'est aussi ignorer la distance que toute expérience présuppose. Le sublime artistique est l'exemple de la vision d'un danger, Edmund Burke théorise cette idée dans Recherche sur l'origine de nos idées du sublime et du beau L'émotion sublime est un certain plaisir mêlé à un déplaisir, pas suffisant pour nous répugner totalement ou dit autrement : une délicieuse horreur. Pour communiquer cela, le vocabulaire pictural de la peinture du sublime se compose d'océans vastes et souvent en tempête, de déserts, de montagnes, de crevasses, de nuages et de brumes où l'homme n'a pas place. Aussi, la danger lui-même représente lui-même une partie du plaisir esthétique. Mais c'est un danger qui est à distance que le spectateur perçoit dans le confort. Il n' y aurait plus de plaisir esthétique si l'individu percevait directement un danger. Se retrouver au bord d'un précipice avec la possibilité de tomber dans le vide ne procure aucun plaisir esthétique. 3) oeuvre d'art et danger : une mythologie ?    Le danger qui pourrait résider dans une oeuvre d'art viendrait surtout de l'interprétation que l'on peut en faire, et de l'effet qu'elle peut produire sur le sujet. On se souvient du Portrait de Dorian Gray Le héros du roman est un jeune dandy d'une grande beauté, perpétuellement en quête de plaisirs.


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 2154 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse? " a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit