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Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?

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Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?



Publié le : 13/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude  	?
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Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?




Friedrich vivait dans le retranchement de son atelier, préservé des vestiges du monde et de la société des hommes. Cette émergence du néant dans l'esthétique n'est pas sans rapport avec l'esthétique du sublime. Jusqu 'à l'émergence de la peinture du sublime, la peinture s'était refusé à représenter le vide. Friedrich, lui, en fait un motif esthétique à l'encontre de ce qui s'était fait dans l'art classique. Il écrit notamment « Un paysage envahit de brume paraît plus vaste, plus sublime, il anime l'imagination et renforce l'attente, semblable à une fille voilée. L'oeil et l'imagination sont également plutôt attirés par les lointains vaporeux que par ce qui s'offre aux yeux clairement de près. » Le sublime est un genre qui s'intéressa particulièrement à la montagne, à la mer et aux phénomènes atmosphériques. Il ne prend pas intérêt à la représentation d'hommes, et sont réduits souvent à une simple présence minuscule ou sont parfois absents. La petitesse de l'homme face aux forces de la nature est un thème récurrent de la peinture de Friedrich. Le moine au bord de la mer de 1818 en est un exemple frappant.


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