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L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?



Publié le : 25/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	L'opinion a-t-elle nécessairement tort 	?
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- Ne pas se lancer dans une critique systématique de l'opinion question posée lui accorde une certaine positivité.
- Si l'opinion est capable de vérité (affirmation peu fréquente en philosophie : à quel auteur se référer ?), que risque-t-il de manquer à cette dernière pour être totalement satisfaisante ?
- Ne pas oublier que l'opinion est fréquemment anonyme, notamment dans son origine, et qu'elle induit passivité et répétition.
- On ne prétendra pas se débarrasser rapidement de la question elle-même pour évoquer trop longuement les vérités profondes auxquelles l'opinion n'aurait pas accès.



Adimante : Mais oui. Socrate : Pose maintenant que le second segment correspond aux objets que ces images représentent j'entends les animaux qui nous entourent, les plantes et tous les ouvrages de l'art. Adimante : Je le pose. Socrate : Consens-tu aussi à dire, demandai je, que, sous le rapport de la vérité et de son contraire, la division a été faite de telle sorte que l'image est à l'objet qu'elle reproduit comme l'opinion est à la science? Adimante :J'y consens fort bien. Socrate : Examine à présent comment il faut diviser le monde intelligible. Adimante : Comment? Socrate : De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir, comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant à partir d'hypothèses, non pas vers un principe, mais vers une conclusion; tandis que pour atteindre l'autre - qui aboutit à un principe anhypothétique - elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secours des images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prises en elles-mêmes." PLATON   Ce texte est l'un des passages les plus importants de l'oeuvre de Platon. Il énonce les propositions fondamentales non seulement de sa métaphysique, mais aussi de sa théorie de la connaissance.


  • I) L'opinion a nécessairement tort.

a) L'opinion est une connaissance inférieure.
b) L'opinion est bête.
c) L'opinion ne pense pas.

  • II) L'opinion n'a pas forcément tort.

a) L'opinion est douée de bon sens.
b) L'opinion ne se trompe pas toujours.
c) Il y a une sagesse populaire.

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