Aperçu du corrigé : L'opinion, les préjugés, les erreurs ?
Publié le : 7/2/2004 -Format: 

Pour expliquer, il faut commencer par interroger ce phénomène et mener des expériences relatives à la croissance des plantes.Détruire un jugement de valeur* L'expérience instruit quand elle détruit un préjugé, c'est-à-dire un jugement de valeur fondé, le plus souvent, sur un calcul d'intérêt ou sur la méconnaissance de ce dont on parle.* Il en est ainsi du préjugé d'après lequel certains individus seraient, par nature, destinés au travail afin que d'autres s'adonnent aux activités plus nobles de l'esprit. Il en est de même du préjugé d'après lequel certaines « races » seraient inférieures à d'autres.Prouver une nouvelle hypothèse* L'expérience instruit quand elle s'oppose à une théorie existante. Il s'agit alors d'une expérimentation qui prouve la validité d'une nouvelle hypothèse.* Ainsi l'expérience du foie lavé contredit-elle la théorie dite de « l'aliment respiratoire » d'après laquelle les poumons distribuent dans l'organisme le sucre ingéré par les animaux. CITATIONS: « L'évidence est le caractère (ou signe ou critérium) d'une vérité clairement et distinctement conçue qui s'impose à l'esprit. » Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.)
« Toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Production artificielle de phénomènes en vue d'observer de manière précise et méthodique leurs rapports.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : L'opinion, les préjugés, les erreurs ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!