Aperçu du corrigé : L'ordre juridique est-il un obstacle à la liberté ?
Publié le : 29/1/2004 -Format: 

L'homme fait usage de sa liberté en décidant de suivre l'ordre juridique. Le sujet libre agit conformément à son jugement sur ce qu'il est bon de faire. Or l'ordre juridique étant en théorie un garant de la raison, l'une et l'autre sont donc totalement compatibles. Si la liberté est l'exercice de la volonté, alors l'ordre en est une expression directe, et les deux ne s'opposent donc pas, ils se conditionnent mutuellement. Il n'y aurait donc pas obstacle. Au contraire, ils seraient nécessaires l'un à l'autre.
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
® Ordre juridique
= Ensemble de règles que le législateur et le juge estiment
indispensable au bon fonctionnement de la société et auquel les
particuliers ne peuvent déroger par une convention privée. L'ordre
juridique constitue l'ensemble de l'appareil légal (institution de la
loi) d'un Etat, et donc a fortiori l'ensemble des droits et des devoirs
des citoyens.
® Obstacle = Ce
qui s'oppose à la marche, ce qui empêche de passer. C'est, aussi au sens
figuré, ce qui empêche ou retarde une action.
S'oppose à ce qui est naturel et à ce qui existe par soi et en soi. Accord humain né du sentiment d'un intérêt commun.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Qui est fondé sur la loi, qui est conforme à la loi (la loi étant une prescription issue d'une autorité afin d'organiser, de réglementer la vie sociale).
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : L'ordre juridique est-il un obstacle à la liberté ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!