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Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?



Publié le : 24/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
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Le sujet se réfère à un lieu commun : le culte de l'originalité, prise comme fin en soi, dans l'affirmation de la personnalité. On peut aisément référer ce lieu commun à une interprétation individualiste où la recherche obsédante de la « différence « devient le critère essentiel de la conduite, et ce, quelles que soient les conséquences irrationnelles d'une telle attitude.
 L'énoncé semble indiquer qu'en admettant une hypothèse comme valable, on doit tout de même s'interroger sur son caractère suffisant. En d'autres termes, le fait d'être différent des autres contribue-t-il au fait d'être soi-même ? Si oui, est-il suffisant ? Il s'agit donc d'apprécier la portée réelle, c'est-à-dire tout à la fois la valeur et les limites de l'affirmation de la différence.

Etre soi c'est être différent des autres. Aussi, faut-il au maximum se singulariser et se dissocier d'autrui. Toutefois, si autrui est un autre que moi, il est aussi mon semblable. A la fois, alter et ego. Je ne peux conquérir mon humanité et mon individualité qu'en me rapprochant des autres.


 

Introduction

  • I. Être soi-même en référence à autrui.

1.  Être soi-même, c'est être différent : le dandysme.

2.  Se démarquer d'autrui, c'est encore en subir l'influence.

3.  Être soi-même, c'est être indépendant des autres.

  • II.         Être soi-même dans la fidélité à un appel intérieur.

1.  L'impossible retour au naturel.

2.  Être soi-même, c'est unir la multiplicité des apports extérieurs.

3.  Devenir soi en suivant une nécessité intérieure.

  • III. Être soi-même à travers les autres.

1.  Être soi-même en réponse à un appel à l'universel.

2.  Être soi-même dans son unique vocation.

3.  C'est par autrui que je deviens moi-même.

Conclusion

 



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