Ne plus retrouver un mot, un souvenir, est vécu comme une déficience de la mémoire, alors que c'est le signe d'une activité structurante et sélective qui opère à notre insu. Le trouble de la remémoration peut être signe de perturbations inconscientes, donc névrotiques.
Notre passé nous paralyserait, s'il était à tout moment présent à notre esprit.Ne plus retrouver un mot, un souvenir, est vécu comme une déficience de la mémoire, alors que c'est le signe d'une activité structurante et sélective qui opère à notre insu. Le trouble de la remémoration peut être signe de perturbations inconscientes, donc névrotiques. Ce que vous savez❑ L'oubli est bien une déficience de la mémoire ! On peut donc être un peu interloqué face à un sujet qui pose une question dont la réponse apparaît évidente. Deux possibilités : ou bien cette évidence n'en est pas une, et il faut chercher pourquoi, ou bien le véritable enjeu du sujet se trouve ailleurs, et il ne faudra certes pas se contenter de répondre à la question. Ces deux possibilités ne s'excluent d'ailleurs pas.❑ L'oubli est nécessairement involontaire, sinon il ne s'agit pas d'un oubli. La bonne méthode pour trouver une problématique n'est certainement pas de jouer sur les mots.❑ Le terme de « déficience » suggère une anomalie. Dire de l'oubli qu'il est une déficience de la mémoire, c'est reconnaître la faiblesse humaine, et en même temps envisager, même tacitement, que l'on pourrait ne rien oublier.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.