NoCopy.net

Palestiniens : quel avenir ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< M. Le Pen cherche en vain à nouer des allianc ... Sharon, Populaire dans un pays désorienté >>


Partager

Palestiniens : quel avenir ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Palestiniens : quel avenir ?



Format: Document en format HTML protégé

Palestiniens : quel avenir ?
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Palestiniens : quel avenir ?




2 avril 2002 IL lui est souvent arrivé d'être traqué, cerné, menacé. Le bord du gouffre lui est une situation familière ; la précarité, un mode de vie. Au début des années 1980, dans les guerres libanaises, Israéliens (Ariel Sharon déjà) et Syriens auraient bien voulu l'éliminer. Depuis quarante-trois ans qu'il incarne le mouvement national palestinien, Yasser Arafat est un survivant professionnel. Il a, maintes fois, été politiquement enterré ; il est toujours revenu sur le devant de la scène. A soixante-douze ans passés, le « chairman » aurait-il fait son temps ? En riposte aux massacres de civils perpétrés samedi 1er et dimanche 2 décembre à Jérusalem et à Haïfa, l'armée israélienne a détruit son aéroport et ses bureaux à Gaza, pulvérisé ses hélicoptères et, à coups de roquettes, démantelé un peu plus encore cette Autorité palestinienne avec laquelle M. Arafat est censé administrer une partie des territoires sous sa tutelle. Les carnages de ce week-end noir ont été revendiqués par le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, un groupe palestinien islamiste. Mais, toute cette semaine, c'est Yasser Arafat qu'Israël a incriminé et l'Autorité palestinienne que Tsahal a attaquée. La gauche israélienne accuse Yasser Arafat d'avoir raté la paix. Elle lui reproche d'avoir laissé passer, il y a quatorze mois, l'occasion historique de négocier avec le travailliste Ehoud Barak sur la base d'un document Clinton qui promettait aux Palestiniens : 1) un Etat sur 95 % de la Cisjordanie et l'ensemble de la bande de Gaza ; 2) un arrangement partagé sur Jérusalem ; 3) un mécanisme d'indemnisation pour les réfugiés palestiniens dits de l'extérieur (ceux qui résident non dans les territoires mais ont été déplacés par les guerres au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Egypte et ailleurs encore). La droite israélienne n'a jamais voulu de cet accord ; elle s'est toujours attachée à torpiller toute négociation avec l'OLP, l'organisation qu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Palestiniens : quel avenir ?" a obtenu la note de : aucune note

Palestiniens : quel avenir ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit