"parole"Usage de la langue, communication d'une pensée , d'un sentiment...
"rapprocher les hommes" = établir un échange, combler une distance, créer une complicité.
Si l'on évoque l'image du « mur du silence «, on semble présupposer que la parole est un moyen de lever les barrières entre les hommes. Par la parole, ils peuvent échanger leurs idées, leurs points de vue, leurs sentiments: ils se sentent alors plus proches non seulement parce qu'ils ne sont plus étrangers les uns à l'égard des autres, mais plus encore, parce qu'ils se sont découverts des points communs. Pourtant ce partage qu'autorise la parole implique des interlocuteurs appartenant à un même groupe linguistique. La diversité des langues n'est-elle pas à son tour une barrière qui sépare les hommes, en tant qu'ils ne se comprennent pas? Ainsi, la parole est-elle ce par quoi les hommes dépassent leur
solipsisme, ou au contraire ce qui les sépare en leur imposant la frontière des différences de langues?
1. OUI, la parole rapproche les hommes
A.La parole, c'est l'échange linguistique, la communication.
B. Les hommes vivent ensemble grâce au langage.
2.NON, la parole ne rapproche pas les hommes
A. La parole est l'usage de la langue: elle peut être source de discorde, de mécompréhension.
B. La parole porte une vision du monde et une culture particulière voire une classe sociale précisé.
C. La parole est porteuse de conflit. La guerre des mots.
.../...
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Science du langage élaborée par Saussure (1857_1913). La linguistique générale ou structurelle substitue à l'étude des langues particulières celle du langage en général, considéré comme un système de signes.
Attitude consistant à penser qu'il n'y a qu'une seule réalité, le MOI, à partir de laquelle toutes les autres se déterminent.
Représentation globale et cohérente de l'ensemble de la réalité humaine. Freud, par exemple, nie le fait que la psychanalyse puisse être être une vision du monde. Pourtant, elle l'est bien. En effet, les réflexions du fondateur de la psychanalyse abordent tous les aspects de la vie humaine, qu'il s'agisse de l'évolution de la civilisation, de la création artistique, de la guerre, de la religion, etc.