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Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand

Littérature

Aperçu du corrigé : Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand



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Document transmis par : Molher15995


Publié le : 7/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand
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Vue d'ensemble


Ainsi qu'il est découpé dans la suite du récit de Chateaubriand, le texte se présente comme une méditation engendrée par le spectacle décrit par l'auteur. L'unité du texte repose sur le fait que la description est déjà entièrement conçue en fonction de la méditation qu'elle appelle.


Mouvement du texte


Les deux paragraphes du texte s'opposent nettement quant à la forme :
A. Description du panorama (I. 1 à 31) :
Tableau concret. Deux moments :
— (l. 1 à 14) Tableau d'ensemble faisant appel à l'imagination du lecteur. Emploi de l'infinitif (mode impersonnel).
— (l. 14 à 31) Une scène précise vécue par l'auteur. Narration. Emploi de l'indicatif aux temps du passé.
B. Méditation engendrée par ce spectacle (I. 32 à 54) :
— (l. 32 à 42) Contraste entre la grandeur passée d'Athènes et sa misère présente : opposition entre les conditionnels (l. 32 à 38) et les indicatifs (l. 38 à 42).
— (l. 42 à 54) Réflexion sur le Temps et sur le destin de l'homme face à lui. Cette réflexion aboutit à la soumission à Dieu. Cohérence de la pensée de Chateaubriand dans ses différents ouvrages.

 



« Il faut maintenant se figurer tout cet espace tantôt nu et couvert d'une bruyère jaune, tantôt coupé par des bouquets d'oliviers, par des carrés d'orge, par des sillons de vignes ; il faut se représenter des fûts de colonne et des bouts de ruines anciennes et modernes sortant du milieu de ces cultures ; des murs blanchis et des clôtures de jardins traversant les champs (?); Il faut supposer toutes ces montagnes dont les noms sont si beaux, toutes ces ruines si célèbres, toutes ces îles, toutes ces mers non moins fameuses éclairées d'une lumière éclatante. J'ai vu, du haut de l'Acropolis, le soleil se lever entre les deux cimes du mont Hymette ; les corneilles, qui nichent autour de la citadelle mais qui ne franchissent jamais son sommet, planaient au-dessous de nous (?) Athènes, l'Acropolis et les débris du Parthénon se coloraient de la plus belle teinte de la fleur du pêcher ; les sculptures de Phidias, frappées horizontalement d'un rayon d'or, s'animaient et semblaient se mouvoir sur le marbre par la mobilité des ombres du relief ; au loin, la mer et le Pirée étaient tout blancs de lumière : et la citadelle de Corinthe, renvoyant l'éclat du jour nouveau, brillait sur l'horizon du couchant comme un rocher de pourpre et de feu .(?) Où sont allés les génies divins qui élevèrent le temple sur les débris duquel j'étais assis ? Ce soleil qui peut-être éclairait les derniers soupirs de la pauvre fille de Mégare, avait vu mourir la brillante Aspasie. Ce tableau de l'Attique, ce spectacle que je contemplais, avait été contemplé par des yeux fermés depuis deux mille ans. Je passerai à mon tour : d'autres hommes aussi fugitifs que moi viendront faire les mêmes réflexions sur les mêmes ruines. Notre vie et notre c?oeur sont entre les mains de Dieu : laissons-le donc disposer de l'une comme de l'autre. «




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