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Pascal: La raison peut-elle faire l'économie de la croyance ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pascal: La raison peut-elle faire l'économie de la croyance ?



Publié le : 11/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pascal: La raison peut-elle faire l'économie de la croyance ?
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QUESTIONNAIRE INDICATIF
 

 • Par quoi, selon Pascal, sont connus « les premiers principes «?
 • Que sont « ces premiers principes «?
 • Différences, selon Pascal, entre « les principes « et « les propositions «?
 — Par quoi sont appréhendés « les principes «?
 — Par quoi sont appréhendées « les propositions « ?
 — Les différences sont-elles, si l'on peut dire, de « méthodologie « ou d'ordre de « certitude « ?
 • Importance de la notation selon laquelle « c'est sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie et qu'elle y fonde tout son discours «?
 • En quoi, si l'on suit Pascal, peut-on soutenir — comme lui — que « les pyrrhoniens qui n'ont que cela pour objet, y travaillent « inutilement «?
 • Quel est l'enjeu de ce texte ?
 • Que pensez-vous du raisonnement développé dans la dernière phrase du texte proposé ?
 • Que pensez-vous de l'affirmation de Pascal selon laquelle « le cœur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace «?
 • Peut-on « prouver « autrement que « par raison «? (Pascal dit « quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison «.)
 • Que pensez-vous de la position et de l'argumentation de Pascal ?
 • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?



Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'y a point part essaye de les combattre. [...] Nous savons que nous ne rêvons point ; quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pas l'incertitude de toutes nos connaissances, comme ils le prétendent. Car la connaissance des premiers principes, comme qu'il y a espace, temps, mouvements, nombres, [est] aussi ferme qu'aucune de celles que nos raisonnements nous donnent. Et c'est sur ces connaissances du coeur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie, et qu'elle y fonde tout son discours. (Le coeur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace et que les nombres sont infinis ; et la raison démontre ensuite qu'il n'y a point deux nombres carrés dont l'un soit le double de l'autre. Les principes se sentent, les propositions se concluent ; et le tout avec certitude, quoique par différentes voies.) Et il est aussi inutile et aussi ridicule que la raison demande au coeur des preuves de ses premiers principes, pour vouloir y consentir, qu'il serait ridicule que le coeur demandât à la raison un sentiment de toutes les propositions qu'elle démontre, pour vouloir les recevoir. Cette impuissance ne doit donc servir qu'à humilier la raison, qui voudrait juger de tout, mais non pas à combattre notre certitude, comme s'il n'y avait que la raison capable de nous instruire. Plût à Dieu que nous n'en eussions, au contraire, jamais besoin, et que nous connussions toutes choses par instinct et par sentiment ! Mais la nature nous a refusé ce bien ; elle ne nous a, au contraire, donné que très peu de connaissances de cette sorte ; toutes les autres ne peuvent être acquises que par raisonnement. Et c'est pourquoi ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux, et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la [leur] donner que par raisonnement, en attendant que Dieu la leur donne par sentiment de coeur, sans quoi la foi n'est qu'humaine, et inutile pour le salut.


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