Si la passion est volontiers exaltée — de Tristan et Yseult au surréalisme — par la tradition littéraire et poétique, elle est en général considérée avec suspicion par la philosophie — et ce depuis Platon lui-même. Faut-il admettre que cette méfiance est justifiée parce que la passion éloigne sa « victime « de la réalité ? Ne peut-on au contraire soutenir qu'elle est l'attitude qui donne à cette même « réalité « sa véritable saveur ?
La passion brouille le jugement et fait voir des choses qui n'existent pas. Elle nous enferme dans une obsession et nous coupe de la réalité. MAIS, la pssion est la loi interne du monde. Elle ne peut pas nous éloigner de la réalité puisqu'elle est la réalité même de l'humanité.
1) La critique rationaliste
2) Réalisation de la passion
3) Rendre la réalité passionnante
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.