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La passion fait-elle toujours obstacle à la connaissance de soi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La passion fait-elle toujours obstacle à la connaissance de soi ?



Publié le : 29/8/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La passion fait-elle toujours obstacle à la connaissance de soi ?
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  • Pour démarrer.

 
 La question posée est la suivante : l'inclination dominante conduisant à une rupture de l'équilibre psychologique (ex. : l'amour passion ; l'ambition passion, etc..) représente-t-elle toujours un poison nous empêchant de former des idées claires et justes de notre personnalité et de notre subjectivité ? Le problème est de savoir si la connaissance de soi suppose objectivité, neutralité, juste mesure de l'âme.
 

  •  Conseils pratiques.

 
 Appuyez-vous ici sur la grande analyse classique de la passion, du stoïcisme à Spinoza et Kant. Utilisez vos connaissances et tentez d'élaborer une stratégie personnelle de dissertation, qui dépasse, peut-être, la tradition philosophique classique. La passion n'est pas toujours poison, mais aussi saisie de notre essence (cf. le Romantisme, etc.).



Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence par l'aveu de l'ignorance, son but est de faire cesser celle-ci. Son but est la connaissance. Aristote insiste sur ce point essentiel, sur l'image que la science et la philosophie se font d'elles-mêmes : « Il est évident qu'ils poursuivaient la science pour savoir, et non en vue de quelque autre utilité. « Les philosophes recherchent le savoir pour le savoir et non pour une quelconque utilité pratique immédiate. Cela ne veut en aucun cas dire que la philosophie n'a aucun intérêt. Mais d'abord, qu'elle n'a pas pour but de satisfaire un besoin, qu'il soit vital ou de confort. C'est la preuve que donne Aristote : « Presque tous les arts qui regardent les besoins et ceux qui s'appliquent au bien-être, étaient connus déjà quand on commença à chercher les explications de ce genre. « C'est quand les problèmes urgents de la vie sont résolus, que l'on se lance dans les sciences ou la recherche. La philosophie n'est donc pas une discipline asservie, liée aux nécessités vitales ou à la recherche d'un confort matériel. Elle est une activité libre, qu'on exerce pour son propre plaisir, pour son intérêt intrinsèque.




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