Sans la raison, il n'y aurait pas de passion. Toute erreur est erreur de jugement, de sorte que la passion à elle seule ne peut pas se tromper. En revanche, la raison peut être influencée par la passion, qui cause l'erreur.
N'est-elle pas opposée à la raison, différente, et par là-même sans rapport avec l'erreur ? L'erreur se distingue du mensonge par son caractère involontaire. La passion est-elle une erreur par la passivité qu'elle impose à l'homme ? Mais la passion est- elle véritablement involontaire ? Pourquoi, dans ce cas, le passionné ne désire-t-il pas renoncer à sa passion ? Quels sont les grands caractères communs à toutes les passions ? Ceux-ci font-ils ou ne font-ils pas d'elle une erreur (involontaire) ? Plus qu'une erreur, la passion ne serait-elle pas à penser plutôt en termes de danger quand elle est suivie avec excès ? Le terme d'erreur est-il un jugement sur une passion dans une situation particulière, ou est-il le propre de la passion ? Références utiles : Descartes, Les passions de l'âme ; Spinoza, Éthique.
I) La passion est une erreur
a) La passion est cause de nos mauvais jugements. b) La passion aveugle notre conscience. c) La passion inverse le rapport de cause à effet.
II) La passion n'est pas une erreur.
a) La passion n'est pas réductible à l'erreur. b) Seul le manque de connaissance conduit à l'erreur. c) La passion grandit l'homme.
.../...
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.