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Une passion maîtrisée est-elle encore une passion ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Une passion maîtrisée est-elle encore une passion ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	Une passion maîtrisée est-elle encore une passion ?
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Une passion maîtrisée est-elle encore une passion ?




·       En ce sens on comprend qu?il est de la nature même de la passion, quelle que soit la définition que  l?on semble lui avoir donnée, d?incliner le corps et l?âme à l?action, et que chercher à la maîtriser, c?est par conséquent en changer la nature.   II-          La rationalisation de la passion : l?efficacité redoublée de la passion   ·       La passion est une forme : « Cette forme exprime seulement ceci qu?un sujet a placé tout l?intérêt vivant de son esprit, de son talent, de son caractère, de sa jouissance dans un seul contenu » (Hegel, Précis de l?Encyclopédie des Sciences humaines, 3e partie, 1re section). Cependant, vidée ainsi de toute détermination particulière, la passion hégélienne, conçue comme tendance spirituelle d?une conscience tout entière absorbée par sa fin, s?apparente de plus en plus à la « force de l?âme ». N?y a-t-il pas, dès lors, un risque de confusion entre la passion et la vertu ? Volonté et passion impliquent l?une et l?autre une constance dans les desseins, une polarisation de la conscience sur un objet qui a été posé et valorisé librement (l?amour du savant pour la vérité, celui de l?homme d?action pour la liberté ne sont-ils pas des passions actives, volontaires ?). Cependant, tandis que le choix volontaire suppose un équilibre relatif de nos tendances, le choix passionnel traduit une rupture de cet équilibre. ·       Même entretenue et favorisée comme un enfant chéri, la passion reste le signe de notre dépendance : quels que puissent être sa vigueur et ses effets, elle est toujours ignorance de soi-même, de son objet, de ses véritables fins. En d?autres termes, la passion, qui est une spécification du désir, se distingue de celui-ci tant par sa constance (le désir peut être intermittent) que par son auteur (certains désirs sont tempérés). Aussi la passion se traduit-elle toujours par une sorte de délire, ou encore d?ensorcellement, dont Saint Augustin nous fournit le plus vibrant des témoignages dans les Confessions, L.


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