Peut-on imaginer une passion dénuée de toute illusion, une passion empreinte de clairvoyance et de lucidité ?
La façon dont ce sujet est posé laisse entendre que le plus souvent la passion s'accompagne d'illusion. Il semble bien qu'elles aient toutes deux des éléments en commun. Le désir et l'imagination par exemple semblent le lot de la passion et de l'illusion. De la même façon l'illusion s'accompagne de toute une dimension imaginaire née d'une interprétation du réel à la mesure de nos désirs.L'on peut également signaler combien nous semblons dominés par nos passions et nos illusions. Nous semblons les subir et notre volonté nous paraît bien fragile face à elles. Etymologiquement la passion signifie le fait de subir, de supporter. Quant à l'illusion, "Elle est, dit Kant, le leurre qui subsiste même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas" .
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.