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Les passions sont elles un obstacle a la connaissance de soi ?

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Les passions sont elles un obstacle a la connaissance de soi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les passions sont elles un obstacle a la connaissance de soi ?



Publié le : 14/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Les passions sont elles un obstacle a la connaissance de soi 	?
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Proust écrit par exemple : « C'est le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner plus vite que nous n'aurions fait une autre celle que nous aimons et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations. » Le passionné ne raisonne pas du tout comme l'homme équilibré, il raisonne à la fois beaucoup plus, mais à faux. Le jaloux par exemple passe son temps à épier des signes. Il retient tout ce qui peut justifier sa jalousie, le grossit et néglige tout le reste. Sur de faibles indices, il construit des raisonnements qui ont une structure très rigoureuse, mais dont la base est très fragile. C'est ce que les psychologues nomment « la logique des passions ». Le trait le plus remarquable est que le raisonnement passionnel demeure imperméable aux réfutations d'autrui ; s'il est impossible de réfuter les constructions du passionné, c'est parce que ses conclusions, au lieu de découler du raisonnement qui les précède, sont, en réalité, posées d'abord. L'échafaudage du raisonnement n'est construit qu'après coup, pour justifier la passion. Ainsi Othello est jaloux de Desdémone dès l'origine, pour des mobiles très profonds et en partie inconscients. Othello qui, comme dit André Maurois, « a souffert à Venise, malgré sa gloire militaire, des préjugés raciaux », se dit au fond qu'il ne mérite pas Desdémone, qu'il n'est pas digne d'elle Ce complexe d'infériorité le trouve prêt à accueillir sans critique les plus frêles indices et les arguments tendant à prouver l'infidélité de Desdémone.


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