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Les passions ont-elles joué un rôle dans l'histoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les passions ont-elles joué un rôle dans l'histoire ?



Publié le : 14/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Les passions ont-elles joué un rôle dans l'histoire 	?
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Introduction :


Si l’historien tente d’expliquer ce qui a motivé les actes des grands hommes, il se trouve embarrassé par le fait que les actions humaines ne sont pas guidées que par des motivations rationnelles. Comment distinguer ce qui revient à la folie de Néron et ce qui est l’œuvre de sa lucidité ?
Expliquer les actes de quelqu’un est quasiment impossible. On peut décrire les agissements d’une personne de l’extérieur, mais que peut on dire des raisons qui ont motivé ces actes. Si on suppose une liberté à l’homme, les motivations de ses actes ne peuvent nous être données de l’extérieur. On pourrait à la rigueur tenter de reconstruire rationnellement la raison d’un acte, mais c’est souvent la déraison qui guide les actes des hommes. Les passions poussent généralement à commettre des actes irrationnels, le passionné est celui qui agit sur des coups de tête.
L’historien ne pouvant lier les faits que dans une série cohérente ne peut pas comprendre les ruptures irrationnelles introduites par les passions des hommes.
D’autre part, le métaphysicien, s’il pense que l’histoire a un sens se trouve bien embarrassé s’il constate que l’histoire est faite par des fous.
Deux problèmes se posent donc à nous, d’une part : comment peut-on savoir si les passions ont joué un rôle dans l’histoire ? Et d’autre part : l’histoire a t elle un sens si les passions y ont joué un rôle ?

Problématique :


Les passions conduisent à des actes irrationnels, comment l’histoire pourrait elle les comprendre ?



  Problématique : Les passions conduisent à des actes irrationnels, comment l'histoire pourrait elle les comprendre ?     I : La rationalité de l'histoire.   1)    L'histoire rapporte les faits du passé dans une série rationnelle. L'historien lie les faits entre eux et par là il leur donne un certain sens. Aussi objectif qu'il soit, le discours historique ne peut pas se passer d'être un récit. L'histoire décrira donc les actes humains selon un certain sens. 2)    L'acte est racontable, il est de l'ordre des faits, en revanche, sa motivation est obscure. Les hommes n'agissent pas logiquement, comme le dit Edgar Morin, ce qui caractérise l'espèce humaine, c'est sa folie (homo demens). On pourra expliquer les agissements d'un homme par les buts rationnels qu'il semble suivre, mais qui peut savoir s'il suivait vraiment ces buts, peut être a-t-on reconstruit l'histoire. 3)    La passion étant inexplicable rationnellement, elle est incompréhensible à l'historien qui lie les faits logiquement.


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