Aperçu du corrigé : Pense-t-on par images ou par concepts ?
Publié le :1/1/2004 -Format: - Ecoutez ce PODCAST:
Zoom
Ce sujet propose une alternative, à laquelle vous devez répondre. Pour ce faire, il vous faut analyser les deux notions en jeu, l'image et le concept. Ce sont deux espèces d'un genre commun, la représentation. L'image est singulière et concrète : elle porte sur un objet individuel, par exemple l'image de Pierre. En revanche, le concept est général et abstrait : il porte sur de nombreux individus, par exemple les hommes pour le concept d'homme, et ce, au moyen d'un petit nombre de propriétés, que possède les individus auxquels s'applique le concept. Avons-nous de telles représentations générales? La tradition empiriste nie leur existence, car une représentation générale d'un triangle qui ne soit ni isocèle ni quelconque ni équilatéral est impossible. Cela revient à confondre l'idée et le concept : une idée a un contenu intuitif, quelque chose que l'on peut se représenter, et en ce sens une image est une idée. Mais un concept n'est pas une image générale, mais une règle, nous permettant de penser différents objets comme étant la même chose. En ce sens, le concept est nécessaire à la pensée : par lui nous isolons les caractères particuliers des choses, et leur donnons un caractère intelligible. Il est aussi possible qu'il faille distinguer différents objets de la pensée : pour certains, l'image est la plus adéquate, pour d'autres, par exemple pour la connaissance scientifique de la matière, ce sera le concept.
I. L'image.
L'ancienne psychologie a attribué beaucoup d'importance aux images. Par
réaction, certains en sont venus aujourd'hui jusqu'à nier l'existence même des
images. Mais cette réaction est excessive : il existe bien, dans notre esprit,
un type de pensée concrète qui, si elle ne consiste pas, comme le concevait
TAINE, en images-clichés, met cependant en jeu des représentations sensibles qui
présentent le double caractère d'être : 1° concrètes; 2° particulières.
II. Le concept.
Le concept, est au contraire : 1° abstrait, c'est-à-dire qu'il ne retient que
certains éléments de la réalité concrète (soit, par exemple, la forme d'un
objet); 2° général, c'est-à-dire qu'il s'applique, non à un objet ou à un être
particulier, mais à tout un type d'êtres en nombre illimité.
A. - Concept et image.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.