• Un sujet intéressant, apparemment clair, mais moins facile à traiter qu'il n'y paraît au premier abord. Nous conseillons aux candidats au baccalauréat de réfléchir, d'une part, soigneusement, sur les termes et, d'autre part, d'élaborer un plan très net.
• Définissez, d'abord, les termes penser, dire et non.
- Penser : exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle ; juger ; exercer son esprit sur la matière de la connaissance ; unir des représentations dans une conscience. Très proche de réfléchir, mais néanmoins plus global et général.
- Dire : exprimer ; exprimer par des signes ; communiquer.
- Non :adverbe de négation.
- Dire non : nier, refuser.
• Quel est le sens de l'intitulé ? Exercer une activité intellectuelle ou rationnelle, juger, est-ce « nier « ou « refuser « ? Remarquons qu'on nous demande de nous prononcer sur une définition possible de l'acte de « penser «, différente des définitions classiques qu'on a utilisées plus haut, ce qui pose problème et semble être un paradoxe.
• Dégagez maintenant le questionnement inhérent à cette interrogation. Réfléchir, ne serait-ce pas nier ou mettre à distance les croyances primitives ? Penser, n'est-ce pas alors clouter ? Ainsi, n'est-ce pas dans ma capacité de non-adhésion que réside ma liberté ? Liberté et pouvoir de négation sont-ils liés ? Cette dernière question constitue le problème soulevé par le sujet.
I) Penser c'est nier.
a) La pensée est un rejet des apparences. b) Penser c'est rejeter les certitudes. c) La pensée rejette les traditions.
II) Penser, c'est dire "OUI".
a) La négation est stérile (les sceptiques). b) La négation n'est qu'uné étape (Descartes, Hegel). c) Amor fati !
.../...
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Affirmation qui semble aller contre les idées communément admises ou qui semble contradictoire.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.