PENSEE POLITIQUE DANS LE MONDE ARABE

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PENSEE POLITIQUE DANS LE MONDE ARABE

Politique

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Document transmis par : hayekjoseph


Publié le : 28/12/2012 -Format: Document en format HTML protégé

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PENSEE POLITIQUE DANS LE MONDE ARABE
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Etude de plusieurs auteurs arabes du XIXème et XXème, et des principales question posées à partir de la fin du XVIIIème siècle dans le monde arabe.

 

Pourtant, concept de « monde arabe « = assez récent. Notion qui devait circuler à la chute de l’Empire Ottoman.

 

La majeur partie de ce cours traite donc sur un période où le monde arabe n’existait pas. C’est la pensée politique exprimée dans le monde arabe, mais dans le cadre de l’empire ottoman. Pensée politique ottomane ou arabo-ottomane.

Le chute puis la disparition de l’empire ottoman reste le plus grand traumatisme, au XXème siècle, et pour les Turcs, et pour les Arabes. La pensée politique alors, n’était faite que de réponses ou d’alternatives quand à l’Empire Ottoman.

Malgré la conscience de la faiblesse de l’Empire Ottoman, aucun auteur de langue arabe n’eût pu prévoir la chute de l’Empire ou sa disparition. La pensée ne sortait pas du cadre de cette identité multiethnique impériale ottomane.

 

Mais en même temps, cette pensée politique était influencée (positivement comme négativement) par l’autre type de souveraineté tel le concept d’Etat-Nation, qui allait se développer en Occident. Jusqu’à l’écoulement de l’Empire Ottoman, les Etats Nation étaient encore loin de représenter un modèle universel à suivre par tous les peuples (cf Empires continentaux). L’Empire Ottoman n’était ni continental, ni Etat Nation, ni colonial.

 

NB LEXIQUE:

               -Nation: idée européenne qui se divise en deux, nation qui se rattache à la terre (France) / race qui reliait l’idée de nation au sang (nation organique, appartenance au même sang, cf Germanique). L’Empire russe se proposait comme un saint empire, la continuation de l’Empire Ottoman; idée d’une mission messianique incarnée par la dynastie des Romanoff; protection de la véritable chrétienté; idée d’une nouvelle Byzance. Egalement, fin XVIIIème, mouvement panslaviste pour redéfinir une unité de tous les peuples slaves.

               Aucune de ces idées dans l’Empire ottoman, car a toujours été réparti en trois continents.

               Pour les Etats-Nations d’Occident, ils se devaient d’être reliés à un empire colonial.

è Différence entre un empire colonial qui appartient à un Etat-Nation / Empire continental?? Dans les empires coloniaux, il n’y avait pas une même loi pour tous les peuples comme dans l’Empire Romain. 




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