LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Acte II – Scène 5 Vers 670 – 671 - Étudiez l ... « L'expression d'une expérience personnelle e ... >>


Partager

Les pensées de Pascal: ordre et méthode

Echange

Aperçu du corrigé : Les pensées de Pascal: ordre et méthode



Document transmis par : Dede19988


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Les pensées de Pascal: ordre et méthode
Zoom

 

Introduction : 

 

Les Pensées est une œuvre qui n’as jamais été terminé, le titre lui-même n’as pas été donné par Pascal. Il s’agit donc d’une œuvre singulière hors du commun qui se présente sous forme de « brouillon « c’est-a-dire des fragments préparatoire à la rédaction d’une œuvre ambitieuse, sans doute l’apologie de la religion chrétienne (référence à la conférence donnée par  Pascal à Port Royal). Ce n’est pas une œuvre posthume mais selon la formule de Michel Le Guern « les papiers d’un mort «. Y-a-t-il donc un ordre dans Les Pensées de Pascal ? 

 

1. Un désordre voulu, une œuvre « éclaté «.

 

A : Un désordre voulu par Pascal ? (fragment 472)

 

Pascal écrit lui-même : « j’écrirais ici mes pensées sans ordre… «. Il semble revendiquer le désordre des pensées, c'est-à-dire une présentation éclatée, à la manière des Maximes de Laroche Foucault. Il semble prendre également pour modèle les Essais de Montaigne (16°s) qui est une œuvre qui n’obéit pas à un plan préétablit.

 

B : Une technique de bloc note 

 

Les pensées ressemblent à une prise de notes très rapide, Pascal semble noter tout ce qui lui a l’esprit. Il fait l’expérience de la fugacité de ses pensées. Pas exemple, dans le fragment 473, il écrit : «  Pensée échappée. Je la voulais écrire. J’écris au lieu qu’elle m’est échappée. « Par la fulgurance des fragments, par la fragmentation de la présentation, Pascal traduit la fuite des choses et du temps, ce qui révèle de l’esthétique baroque qui privilégie le mouvement et non pas l’ordre. Noter ses pensées en vrac c’est tenter d’arrêter « l’écoulement universel du temps «.

 

C : L’utilisation d’une syntaxe déroutante

 

Les pensées sont une écriture bouleversante de l’urgence, les mots sont griffonnés très vite sur des bouts de papiers, les phrases sont parfois nominales et les structures syntaxiques sont remplacées par des noms, par exemple « talon soulier «, « Cléopâtre «. Il y a des fois un début de phrase, un début de discours et souvent un « etc. « ou « … « qui ne termine pas une pensée. Par exemple, dans le fragment 79 Pascal écrit « c’est là que ne pouvant trouver le juste, on a trouvé le fort, etc. «

D’autre part, on trouve aussi des ruptures de construction qui sont voulues, ce qu’on appelle anacoluthe. Par exemple dans le fragment 41, Pascal écrit « Le plus grand des philosophes du monde… « On peut dire que certains fragments relèvent même de leur hermétisme de la partie moderne. Par exemple Mallarmé ou René Char. (Fragments 187, 128, 187).

 

D : Conclusion

 

Il y a donc bien un désordre recherché par Pascal dans Les Pensées, ce désordre leur donne un charme particulier qu’apprécie le lecteur moderne mais qui désespéraient les contemporains de Pascal. Cela explique qu’on ait voulu artificiellement y remettre de l’ordre et ce qui explique aussi le nombre d’édition qui ont existé au cours des siècles. 

 

2. Une tentative de mise en ordre : les différentes éditions des Pensées.

 

A : Au 17°s

 

A la mort de Pascal, on découvre les feuillets sous forme de liasses cousues par un fil, 27 liasses classées, 33 dans le désordre et des centaines de fragments. La première réaction de l’entourage de Pascal a été de copié à l’identique les papiers trouvés puisque l&rsqu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les pensées de Pascal: ordre et méthode" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit