La question du vivant intéresse donc doublement tout homme. Et la question "qu'est-ce que l'homme ?" reste posée : qu'est-ce qui distingue l'homme des autres êtres vivants ? Peut-on étudier l'homme en séparant l'être pensant et l'être vivant ? Si les progrès de la biologie aident le corps, ils mettent souvent « entre parenthèses le malade individuel » (G. Canguilhem (1904-1995), philosophe et épistémologue français).
CITATIONS: « La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort. » Bichat, Recherches physiologiques sur la vie et la mort, 1800.
« La vie est l'ensemble des fonctions capables d'utiliser la mort. » Henri Atlan, Entre le cristal et la fumée, 1979.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.