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Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?

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Aperçu du corrigé : Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?



Document transmis par : OceaneCh


Publié le : 1/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

 Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
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Sujet: Pensez-vous que la fiction litt&eacute;raire (mettant en sc&egrave;ne des personnages imagin&eacute;s, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une d&eacute;nonciation, qu&rsquo;une argumentation direct comme l&rsquo;essai, le discours ou la lettre ouverte ? Dans quelle mesure ? Vous r&eacute;pondrez &agrave; cette question en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures scolaires et personnelles..

&nbsp;Quelque soit l&rsquo;&eacute;poque ou le mouvement litt&eacute;raire, les auteurs ont su d&eacute;fendre une cause &agrave; travers leurs r&eacute;cit. La fiction litt&eacute;raire en elle-m&ecirc;me est une &oelig;uvre de l&rsquo;imagination dans laquelle les personnages et l&rsquo;histoire sont imaginaires. Par les moyens que nous allons analyser, nous pouvons nous demander si cette fiction litt&eacute;raire est la plus efficace pour argumenter ou d&eacute;noncer. Une premi&egrave;re partie sera centr&eacute;e sur ses enjeux: nous &eacute;tudierons les divers formes de l&rsquo;apologue et comment elles sont capable de plaire et enseigner &agrave; la fois. Une deuxi&eacute;me partie sera consacr&eacute;e aux limites de la fiction litt&eacute;raire. Enfin, nous comparerons cette fiction avec&nbsp; une argumentation direct dans la troisi&egrave;me partie..

&nbsp;La fiction est la forme litt&eacute;raire la plus r&eacute;pandue , et la plus accessible au public. Lorsque un auteur va &eacute;crire une fiction, il touchera un public large qui comprendra le message qu'il veut faire passer. En effet la fiction est naturelle et n'oblige pas &agrave; un exercice de compr&eacute;hension du texte. On note ainsi un lien auteur-lecteur qui est d'autant plus important dans la forme d'argumentation fictive qu'est l'apologue.
&nbsp;L&rsquo;apologue est un cour r&eacute;cit de forme all&eacute;gorique qui renferme un enseignement, une le&ccedil;on de morale. Il est souvent utilis&eacute; pour faire passer un message, d&eacute;fendre une cause ou d&eacute;noncer un vice humain. L&rsquo;apologue se divise en plusieurs parties.
La fable en est une, elle est un cour r&eacute;cit fictif illustrant une morale. La fontaine utilise le genre de la fable qui est capable de plaire et d&rsquo;instruire. La morale est g&eacute;n&eacute;ralement plac&eacute;e &agrave; la fin est implicite comme dans le corbeau et le renard &laquo; Tout flatteur vit au d&eacute;pend de celui qui l&rsquo;&eacute;coute &raquo;. Et selon La fontaine, &laquo; L&rsquo;apologue est compos&eacute; de deux parties dont on peut appeler l&rsquo;une le corps, l&rsquo;autre l&rsquo;&acirc;me. Le corps est la fable, l&rsquo;&acirc;me la moralit&eacute; &raquo; (pr&eacute;face des Fables).
Dans ce genre de litt&eacute;rature, la fiction rend l&rsquo;histoire plus divertissante et lui assure un aspect ludique. Il est vrai que l&rsquo;auteur des fables &agrave; vite compris que pour montrer le monde tel qu&rsquo;il est, il convient de persuader le lecteur en l&rsquo;amusant gr&acirc;ce &agrave; une histoire int&eacute;ressante plut&ocirc;t qu&rsquo;en lui tenant des discours s&eacute;rieux.
Le mythe peut &ecirc;tre aussi consid&eacute;r&eacute; comme une forme d&rsquo;apologue, car il raconte et enseigne. Dans les Lettres persanes, avec les mythe des Troglodytes, peuple imaginaire d&rsquo;Arabie, Montesquieu expose &agrave; travers cette transposition fictive, sa vision du gouvernement.
Plus g&eacute;n&eacute;ralement, la fiction litt&eacute;raire est capable de faire na&icirc;tre le rire tout en menant le lecteur &agrave; la r&eacute;flexion. Cette m&eacute;thode repose sur le principe du placere et docere (instruire les m&oelig;urs tout en les divertissants). Persuader et convaincre par le rire est un des premiers &eacute;l&...



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