LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Fin De Partie, De Beckett : Tragédie Ou Coméd ... Dans quelles mesures le poète peut-il exercer ... >>


Partager

Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.

Echange

Aperçu du corrigé : Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.



Document transmis par : Mat20115


Publié le : 20/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.
Zoom

 

La poésie est, à travers la force des mots, un moyen d’expression privilégié depuis plusieurs centenaires. Ainsi, on peut se demander si le fait d’émouvoir le lecteur est l’unique but du poète? C’est pourquoi on étudiera tout d’abord la poésie lyrique qui exprime toujours l‘émotion, puis  ses autres fonctions à travers des genres poétiques différents.

 

 

   Le lyrisme est définie par l’expression personnelle des sentiments du poète mêlée  à la musicalité de ses vers. Ainsi le poète écrit et compose au nom des hommes en exprimant leurs émotions les plus profondes.

Le poète fait appel aux sentiments du lecteur à travers de nombreux lieux communs comme Ronsard qui traite le thème de la fuite du temps dans « Quand vous serez bien vielle… « ou celui de la nature dans « Mignonne, allons voir si la rose… « souvent liés à celui de l’amour, présent dans ces deux derniers poèmes. Parfois, le poète utilise même le thème récurrent de la mort qui amplifie l’émotion du lecteur. Il utilise un vocabulaire et une ponctuation très expressive pour insister sur la compassion. L’omniprésence du « je «, qui traduit de l’expérience personnelle de l’auteur, contribue aussi à toucher le lecteur, ainsi que le registre pathétique et la musicalité du poème.

   Le lyrisme vient de la lyre, instrument d’Orphée dans la mythologie grecque, d’où l’importance des rythmes et des sonorités. En effet, le compte des syllabes, les assonances, les allitérations ( « Pour qui sont ces serpents « Racine) , la place des mots et les rimes marquent les sonorités du poème qui produit sa musicalité en plus du mètre de ses vers qui définissent le rythme. La musicalité diffère selon les intentions du poète: elle peut être gaie avec le jeu du refrain comme, par exemple, dans le pastiche de Queneau «  Si tu t’imagines « ou plus triste dans, par exemple, « Tristesse « d&...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit