Peut-on apprendre a aimer l'art ?

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Peut-on apprendre a aimer l'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on apprendre a aimer l'art ?



Publié le : 8/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on apprendre a aimer l'art  	?
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L'art peut à la base aussi bien désigner la technique, le savoir-faire mais aussi les beaux-arts. L'oeuvre d'art appartient bien entendu à la catégorie des beaux-arts. C'est une création libre de forme, qui dans sa conception classique doit rechercher la beauté. Le verbe aimer, ici est à prendre au sens d'apprécier. Dans un premier temps, donc aimer une oeuvre d'art, c'est la trouver belle, l'apprécier pour sa forme et pour le sentiment qu'elle fait naître en nous. Or, nous ne pouvons pas apprendre à dire "c'est beau". C'est un jugement qui semble immédiat et qui ne nécessite pas de connaissance. Étymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Apprendre dès lors c'est saisir et faire mienne une connaissance, un savoir.  Or il semble que l'amour ne puisse s'apprendre. Cependant en acquérant des connaissances sur une oeuvre d'art, en passant du temps à la contempler, ne peut-on pas mieux la comprendre et mieux en mesurer la portée? De plus la beauté ne passe-t-elle pas un regard particulier porté sur l'objet? Cette contemplation nécessaire à toute beauté ne nécessite-t-elle pas un apprentissage, un entraînement?

 



La valeur d'une oeuvre d'art est donc indémontrable puisqu'elle ne répond à aucun concept pré-établi. De même, pour Schopenhauer, tous les hommes peuvent contempler une oeuvre sans apprentissage préalable et tous sont capables de connaître ce qu'est la beauté.   L'amour d'une oeuvre d'art passe par la compréhension de son contenu et de sa forme Pourtant, il est un peu simpliste de croire que nous pouvons aimer une oeuvre d'art sans véritablement la comprendre et sans avoir de véritables connaissances en art. David Hume, dans sa recherche de la "norme du goût" dans les Essais esthétiques, compare le plaisir esthétique au plaisir gustatif. Il affirme que nous ne pouvons pas apprécier un vin et en comprendre toutes les nuances de goût qui font sa valeur sans être un connaisseur de vin, avoir un palais habitué à ce genre de dégustation. Il en est de même pour l'oeuvre d'art, nous ne pouvons pas aimer une oeuvre d'art, si nous ne sommes pas connaisseurs en art, ne serait-ce que parce que nous ne pouvons distinguer toutes les nuances, la finesse du trait ou l'harmonie des couleurs. De plus, sans connaissance artistique et historique, nous ne pouvons donner toute sa valeur à une oeuvre qui par exemple est novatrice et a révolutionné le monde de l'art. Une introduction historique aux oeuvres est donc nécessaire , car sans une explication de l'histoire de l'art, il est difficile de discerner le sens, le pourquoi, le comment et les aboutissements. d'une oeuvre. De plus, l'artiste peut très bien chercher une puissance d'expression en dehors de tout souci d'harmonie, sans que pour autant ce qu'il crée cesse de relever de l'art.


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