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Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs ?

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Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs ?



Publié le : 9/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs  	?
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On peut prendre un exemple quotidien : j'ai le droit de passer quand le feu est vert. Réciproquement, j'ai le devoir de m'arrêter lorsqu'il est rouge. Y a-t-il systématiquement complémentarité des droits et des devoirs, ou peut-on au contraire avoir des droits sans avoir de devoirs ?



Si je suis capable de droit, c'est d'abord parce que je suis capable de liberté. Au premier abord, c'est donc dans l'opposition à toute contrainte, à toute obligation et donc à tout devoir, que se définit le contenu du droit.B - Cependant, même dans cette conception individualiste et subjectiviste du droit, les limites d'une évacuation radicale du devoir apparaissent rapidement à l'analyse. Les droits-libertés s'opposent et s'annulent s'ils ne s'organisent pas en un système unique et objectif d'obligations et de devoirs réciproques. IV - UNE DÉMARCHE POSSIBLEA - "Avoir des droits", "revendiquer des droits" : de telles formules ne se comprennent qu'en référence à une conception moderne du droit, plus précisément à la conception issue des doctrines dites du "droit naturel moderne", qui inspirent la réflexion sur les fondements du droit depuis les XVIIe et XVIIIe siècles.Selon les théoriciens du droit naturel moderne (GROTIUS, PUFENDORF, HOBBES ou encore LOCKE), le fondement du droit ne peut plus être recherché dans une norme transcendante (l'idée du bien, Dieu ou la nature), mais doit trouver sa source dans la volonté de l'individu.C'est pourquoi l'hypothèse théorique fondatrice du droit naturel moderne est la liberté naturelle, ou liberté de l'individu dans l'état de nature, antérieur à tout ordre collectif et à toute obligation extérieure.Cette fiction théorique permettant d'identifier et d'affirmer des droits naturels de l'individu, les représentations du droit qui endécoulent tendent à prolonger et à garantir les libertés individuelles.C'est du moins la forme que prend la théorie du droit et de l'Etat chez LOCKE, qui apparaît comme le plus conséquent de ces théoriciens, et chez lequel se met en place le modèle de ce que l'on appelle aujourd'hui les "droits de l'homme".B - Cependant il serait illusoire d'identifier purement et simplement droit et liberté, et d'opposer unilatéralement une logique du droit à une logique du devoir.


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