LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< André Gide a écrit : « Inquiéter, tel est mon ... A travers l’évolution des jeux vidéo co ... >>


Partager

Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?

Echange

Aperçu du corrigé : Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?



Publié le : 9/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?
Zoom



Nous avons tous déjà pensé ou dis « j'efface le passé et je recommence. « Mais qu'est-ce que le passé si ça n'est une dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité et le présent si ce n'est l'instant qui nous sépare du passé qui n'est plus et du futur qui n'est pas encore. Comprendre le présent présente deux sens, celui du passé qui renvoi d'abord à la réalité actuelle envisagé de notre point de vue ou la dimension temporelle du présent envisagé indépendamment de tout contenu. Ignorer le passé signifie donc de ne pas vouloir le connaitre, refuser de lui faire face, ne serait-ce parce qu'il n'est plus.
L'ignorance du passé se présente comme un obstacle à la compréhension du présent, la personne qui ignore son passé, l'amnésique, le peuple ou le professeur de philosophie peuvent-ils comprendre leur présent ? Cette question renvoie au problème de l'importance de la connaissance du passé, pour penser le présent. Comprendre le présent n'est-ce pas l'articuler au passé dont il est issu ? N'est-ce pas s'efforcer de monter la connexion rationnelle qui unit l'événement présent à la situation antérieure qui l'a rendue possible ? Au fond, la dimension temporelle du présent a-t-elle un sens indépendant de son articulation au passé ?
Pour tenter de répondre à ses questionnements, nous verrons dans un premier temps en quoi la connaissance du passé est la condition irréfutable de la compréhension du présent, nous montrerons que le présent n'a de sens que par rapport au passé dont il résulte. Enfin, nous examinerons en quoi à l'inverse, une connaissance trop nourrie du passé peut nuire à la connaissance du présent.
 



Connaitre le passé est une condition à la compréhension du présent. En effet, le présent est souvent bien incompréhensible. Nous pourrions nous demander pourquoi une telle explosion de violence existe dans le conflit israélo-palestinien alors que ce sont deux peuples frères ? Pourquoi ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit