Il est avéré que parfois la loi conduit à l'absence de liberté. Il s'agit des dictatures qui utilisent la loi pour contraindre et donc priver le peuple de liberté. En effet, sous le régime d'Hitler, les lois racistes de Nuremberg par exemple, ont totalement aliéné le peuple juif. Ainsi, dans ce cas, la loi rime avec absence de liberté.
Pourtant peut- on concevoir une liberté sans loi ?
N'existe- t-il pas une loi au-dessus de cette liberté ?
D'autre part existe-t-il un système qui pourrait offrir une liberté sans loi ?
Enfin, pourquoi les systèmes qui sont symboles de liberté sont des systèmes, appelés démocraties, qui s'appuient sur un très grand nombre de lois ?
On ne peut pas dire qu'il existe une liberté sans loi car il y a toujours la loi de la nature. En effet, l'homme ne peut pas échapper à sa condition de mortel qu'il soit seul sur une île déserte sans aucune contrainte ou qu'il soit citoyen d'une société régie par un système législatif. La mort est inévitable et constitue la fatalité de la vie et une limite à la liberté de chacun.
Cette partie concerne le travail préalable à l'élaboration de la dissertation. On peut distinguer et définir deux types de lois: lois humaines (le droit, etc.) et lois de la nature. Le sujet ne pose pas exactement le même type de problème selon qu'on pense aux lois sociales ou aux lois de la nature. La liberté face à la nature suppose une capacité à surmonter les obstacles qu'elle oppose à nos volontés ; la liberté sociale passe par des conventions entre les hommes. Il s'agit donc de déterminer la nature des oppositions possibles entre loi et liberté. La loi de la pesanteur m'oblige à un certain nombre de précautions si je veux rester en vie : illustration du fait que la loi naturelle fait obstacle à la liberté. De même, le respect des lois m'empêche souvent de faire tout ce que je pourrais désirer: cela suffit à beaucoup pour penser que la liberté civile est illusoire. Il faut distinguer les lois justes, qui favorisent une liberté commune, des lois abusives, oppressives, qui contraignent ceux à qui elles sont imposées sans viser un intérêt commun. La nature est l'objet de sciences permettant de mettre au point des techniques pour la maîtriser : la connaissance des lois de la chute des corps, de la résistance des matériaux, etc., permet de concevoir le moteur à réaction et de construire des engins capables de voyager dans les airs.
I) La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté.
II) La loi assure à chacun l'exercice de la liberté.
III) La loi permet à la liberté de se transcender.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.
Voie de recours de second degré permettant la réformation ou la confirmation d'une décision prise en première instance.