NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pourquoi La Croissance Économique «  En quel sens peut-on dire d'un homme qu'il ... >>


Partager

Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?

Echange

Aperçu du corrigé : Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?



Document transmis par : eelodie45844


Publié le : 17/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

 Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?
Zoom

«  Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent «. Cet adage vieux de plusieurs siècles d’un Chateaubriand pessimiste n’a jamais été aussi d’actualité. En effet, le rythme de croissance moderne fait de plus en plus pression sur l’environnement, et il est urgent d’envisager des solutions afin de préserver l’habitat. Mais dans une société où des objectifs de croissance forte dans certains pays sont clairement affichés, il semble ardu de prévoir une quelconque lutte pour le développement durable, même si elle n‘est pas impossible.

La notion de  développement durable a été définie en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport de Bruntland. Ainsi le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs «, il ne se limite pas uniquement à l’environnement mais concerne plusieurs aspect, notamment sociaux puisqu’il implique la baisse des inégalités par exemple. Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste partout, puisque la précarité et la pollution n’ont pas de frontières, avec le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, les écarts entre pays développés et sous développés et autres, le développement durable est un concept qui concerne tout le monde (l’Etat, les acteurs économique et la société en générale) afin de reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale pour mieux prendre en compte les aspects écologiques, environnementaux et sociaux du développement.

Ainsi dans le contexte actuel des choses, on est en droit de se demander si la croissance économique est compatible avec un développement durable.

C’est pourquoi nous verrons tout d’abord qu’à priori, la croissance économique n’est pas compatible avec le développement durable puisqu’elle nuit au bien-être des générations futures , mais qu’il est indispensable pour l’avenir de ne pas combiner développement durable et croissance. 

 

PARTIE 1 . A priori, la croissance économique n’est pas compatible avec le développement durable puisqu’elle nuit au bien-être des générations futures

 

La croissance actuelle des pays développés évolue à un rythme non soutenable qui porte atteinte à l’environnement et conduit à l’augmentation des inégalités.  

A partir de la seconde moitié du XXe siècle, la croissance des pays développés s’est considérablement accentuée, de nouveau mode de production mais aussi de consommation sont apparus. Ainsi, les conditions et le niveau de vie de la population ont pu s’améliorer. C’est pourquoi les pays disposant d’un PIB élevé sont aussi plutôt bien classé en terme de développement, puisque la richesse est une condition indispensable du développement même si elle ne suffit pas.  Par exemple, pour un PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat similaires, au classement de l’IDH les Etats-Unis sont classés 10e tandis que la Norvège sont premiers.  L’IDH signifie l’indicateur de Développement Humain, il est de caractère composite (il prend en compte la longévité, le savoir et le niveau de vie) et permet donc mieux qu’un indicateur purement monétaire de rendre compte de la dimension qualitative du progrès socio-économique.  De même, l’indice de Gini, qui mesure l’inégale répartition des revenus dans un pays, est beaucoup plus élevé aux Etats-Unis où il est de 40,8 qu’en Norvège où il est de 25,8. 

En plus d’entraîner des inégalités la croissance économique évolue à un rythme non soutenable d’un point de vue écologique.

En effet, une croissance économique élevée signifie une augmentation de la production qui engendre une émission importante de CO2, la pollution des eaux, la destruction de nombreux écosystèmes, la surexploitation des ressources naturelles et des énergies. On constate ainsi que pour un PIB par habitant similaire, un norvégien consomme deux fois plus d’électricité qu’un habitant des Etats-Unis. Néanmoins, entre 1980 et 2002 la consommation d’électricité dans ces pays développés n’a que très peu augmentée, il en est de même pour la croissance annuelle du PIB sur la période 1980-2003 qui a augmenté de 2,9% en Norvège et de 2,1% aux Etats-Unis. Cependant, c’évolution n’est pas semblable dans les pays émergent tel que la Chine qui entre 1980 et 2002 a vu sa consommation d’électricité par habitant passée de 307KWh à 1484 Kwh, soit une multiplication par cinq, il en est de même pour la croissance annuelle du PIB qui est 8,5% sur la période 1990-2003.  

De la sorte, la croissance économie contribue à l’épuisement des ressources naturelles, notamment des énergies fossiles telle que les hydrocarbures. Ainsi la consommation de pétrole tend de plus en plus à dépasser les découvertes annuelles, le rapport entre découvertes et consommation s’élevait à - 20 milliards de barils en 2004, alors qu’il était à 31 milliards de barils en 1965. On puise de plus en plus dans les réserves de ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit