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Peut-on se connaitre soi même

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Aperçu du corrigé : Peut-on se connaitre soi même



Document transmis par : ADDGQDLP


Publié le : 10/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Peut-on se connaitre soi même
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Depuis Socrate et l&rsquo;injection de la Pythie au temple de Delphes &laquo; Connais-toi toi-m&ecirc;me &raquo;, l'homme a depuis toujours aspir&eacute; &agrave; plus de connaissances ce qui en d&eacute;coule aujourd'hui &agrave; la multitude de connaissances que nous avons &agrave; notre disposition. Si ces connaissances peuvent &ecirc;tre d'ordre mat&eacute;riel, elles le sont donc aussi de l'ordre de la connaissance de soi. Ainsi, tout homme disant &laquo; Je &raquo; poss&egrave;de une certaine connaissance de lui. Malgr&eacute; cette affirmation, on se demande toujours aujourd&rsquo;hui si nous avons la possibilit&eacute; d&rsquo;avoir une connaissance compl&egrave;te de soi. Mais &laquo; se conna&icirc;tre &raquo; semble essentiel pour prendre des d&eacute;cisions ; mais que veut dire se conna&icirc;tre, comment y parvenir et quelles en sont les limites ? Nous &eacute;tudierons dans un premier temps&nbsp; que l&rsquo;on peut se conna&icirc;tre soi-m&ecirc;me, mais nous verrons ensuite qu&rsquo;il est impossible de se conna&icirc;tre soi-m&ecirc;me ; puis dans un dernier temps, nous &eacute;tudierons les probl&egrave;mes engendr&eacute;s par l&rsquo;envie de se conna&icirc;tre soi-m&ecirc;me.

&nbsp;&laquo; Je pense donc je suis &raquo; voil&agrave; ce qui fait, selon Descartes, la diff&eacute;rence entre l&rsquo;objet et le sujet, car l&rsquo;objet est priv&eacute; de raison. L&rsquo;homme se d&eacute;finit donc par sa conscience. Connaitre un objet s&rsquo;av&egrave;re facile car il suffit d&rsquo;expliquer ses caract&eacute;ristiques qui ne changent pas. En effet, l&rsquo;objet est souvent d&eacute;fini par un mode d&rsquo;emploi qui nous permet de comprendre son utilisation ainsi que son installation tandis que connaitre un sujet est bien plus difficile, car l&rsquo;homme &eacute;volue tout au long de son existence et aucun syst&egrave;me n&rsquo;existe pour expliquer son fonctionnement. On peut cependant chercher &agrave; le comprendre, qui vient du mot latin &laquo; cum &raquo; c'est-&agrave;-dire prendre avec, prendre ensemble, par l&rsquo;intuition ; qui est un sentiment non-rationnel. Selon Bergson, l&rsquo;intuition est une "sympathie par laquelle on se transporte &agrave; l'int&eacute;rieur d'un objet pour co&iuml;ncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable" c'est-&agrave;-dire l&rsquo;intuition permet &agrave; l&rsquo;individu de le comprendre, tout en &eacute;tant &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur. C&rsquo;est souvent gr&acirc;ce au langage que l&rsquo;on essaye de connaitre un individu, car c&rsquo;est une porte ouverte dans son esprit, m&ecirc;me si les signes sont difficiles &agrave; interpr&eacute;ter (parole, gestes&hellip;).Selon Bergson, &laquo; toute connaissance passe par le langage. &raquo; Il s&rsquo;av&egrave;re donc difficile de d&eacute;finir ce concept de connaissance car il change de sens selon qu&rsquo;il concerne un objet ou un sujet. La dignit&eacute; de l&rsquo;homme repose majoritairement sur l&rsquo;id&eacute;e de l&rsquo;unit&eacute; du moi : le sujet transcendantal chez Kant explique que toutes les exp&eacute;riences, les connaissances sont reli&eacute;es &agrave; un seul et unique centre.
La connaissance intellectuelle que l&rsquo;homme a de lui-m&ecirc;me renvoie &agrave; l&rsquo;origine et &agrave; la formation de ses id&eacute;es. C&rsquo;est l&rsquo;individu lui-m&ecirc;me qui a la capacit&eacute; d&rsquo;&eacute;mettre et de d&eacute;fendre ses id&eacute;es. On peut dire qu&rsquo;il est, ou qu&rsquo;il se veut, &laquo; ma&icirc;tre &raquo; de ses id&eacute;es, ainsi Kant d&eacute;finit la majorit&eacute;. Il d&eacute;finit le majeur comme &eacute;tant l&rsquo;individu qui pense et d&eacute;cide par lui-m&ecirc;me, sans se laisser influencer par autrui et particuli&egrave;rement par ceux qu&rsquo;il nomme &laquo; tuteurs &raquo;. Comme Socrate le dit &laquo; Connais-toi toi-m&ecirc;me &raquo; ; ceci n&rsquo;est pas une incitation psychologique mais intellectuelle &agrave; la connaissance de soi. Il s&rsquo;agit pour chacun, mais avec l&rsquo;aide des autres, d&rsquo;analyser ses pens&eacute;es pour v&eacute;rifier leur provenance : sont-ce r&eacute;ellement mes pens&eacute;es ou des id&eacute;es re&ccedil;ues ? Cette interrogation entraine chaque individu &agrave; penser vraiment par lui-m&ecirc;me, comme l&rsquo;ont r&eacute;affirm&eacute; Descartes et Malebranche dans le travail du &laquo; doute &raquo; qui nous lib&egrave;re de certains pr&eacute;jug&eacute;s. Ceci est une d&eacute;marche personnelle et le chemin pour y parv...



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